[Bilan] Mai 2015

bilan lectures mai 2015

En mai, j’ai lu…

7 livres complets + 2 morceaux dont :

  • 5 nouvelles séries, 1 suite (et fin) et 3 one-shot. Préparation des Imaginales oblige, j’ai découvert pas mal de nouveaux auteurs !
  • 7 romans (6 titres imaginaires et 1 romance historique), 1 recueil de contes et 1 bd.
  • 1 lecture commune.
  • 5 « petites » maisons d’édition.
  • 1 titre qui entre dans le Challenge ABC Imaginaire, 1 titre qui entre dans le Challenge irlandais et 6 dans le Challenge Imaginales 2015.

 

  • Deux très très belles lectures en mai avec les Contes du grenier et le troisième tome de la trilogie Soeurs sorcières, deux livres qui m’ont enchantée et m’ont procuré beaucoup d’émotions. Deux petits coups de coeur !
  • Une excellente découverte – qui frise le coup de coeur – avec le premier tome de Rois du Monde de Jean-Philippe Jaworski. Un peu de mal à entrer dans l’histoire, mais une fois que j’ai eu les deux pieds bien ancrés dedans, impossible à lâcher. Une plume que je retrouverai très vite (j’ai acheté tous les autres romans de Jaworski aux Imaginales !).
  • Le premier tome des Herbes de la Lune, le premier tome du Puits des mémoires, la bd Le Bleu est une couleur chaude et La Mort peut danser m’ont tous les quatre fait passer d’excellents moments. Lecture douce et apaisante pour la première, plein de mystère pour la suivante, plein d’émotions pour la troisième et carrément mystique pour la dernière… il y en a pour tous les goûts.
  • Le premier tome de Coeur de Highlander est finalement la seule déception – en tout cas lecture en dessous des autres – du mois. On ne peut pas vraiment parler de déception car je n’en attendais pas grand chose mais ce titre ne me réconcilie pas avec la romance historique. Je crois que c’est un genre qui n’est définitivement pas fait pour moi !
  • Je n’ai lu qu’une moitié du premier tome de Par le sang du démon donc ne peux pas encore me prononcer sur ce roman… j’aime assez l’écriture en revanche, je ne suis pas encore convaincue par l’intrigue. Affaire à suivre !

Malgré deux week end prolongés et pas mal de jours fériés en ce mois de mai, je n’ai finalement pas tant lu que ça puisque le total s’élève à environ 2500 pages (dont 150 de bd). Je crois que je passe plus de temps qu’avant devant mon écran (séries et films sont au programme) et beaucoup plus à faire autre chose, ce qui n’est pas plus mal. Pour éviter d’engranger des kilos et pour éliminer un peu les tensions, j’ai décidé de remplacer les cours de danse par quelques séances de jogging et de fitness. Il ne me reste qu’à aller m’acheter de bonnes baskets de runing pour éviter de me faire une troisième entorse (ou une périostite). J’ai très très hâte d’être en vacances à la campagne pour faire du vélo et passer quelques heures à la piscine du coin (et lézarder sur une chaise longue au milieu du jardin, à l’ombre du robinier familial, un bouquin à la main). Le soleil est là, ça sent l’été, j’ai de moins en moins envie de bosser et de plus en plus envie d’aller prendre des cafés à l’extérieur.
Si d’un point de vue littéraire tout va bien, d’un point de vue personnel, ce mois de mai reste un peu mitigé. Plein de bonnes choses sont arrivées (côté relationnel notamment, famille et amis en or !) mais d’autres sont venues un peu entacher la bonne humeur. Bah, c’est la vie, on relève la tête et on essaye d’avancer. J’aimerais bien que le mois de juin m’apporte un peu de sérénité côté professionnel (la perspective d’un boulot en septembre ?) et amoureux (faut que j’arrête de craquer pour des étudiants !). Rendez-vous début juillet pour un petit bilan !

♣ ♣ ♣

+27… je n’ai toujours pas réussi à ranger la pile de livres ramenés des Imaginales… j’envisage de faire un tri certain dans ma PAL, histoire de virer ceux que je ne lirai jamais, pour faire un peu de place aux nouveaux !

Et 4 petits cd…
Parce qu’en juillet je vais groupiser devant Damien Rice (j’essaye de monter un plan pour me glisser dans sa valise à la fin du concert) et parce que j’ai enfin pu trouver ce cd de Loreena McKennitt d’occasion à tout petit prix !

♣ ♣ ♣

 

Alors cette fois-ci, SerieBox m’annonce que j’ai vu 78 épisodes de série et 6 films soit, environ 55 heures devant mon écran. C’est un peu moins varié que le mois dernier niveau séries télé mais je continue sur ma lancée au cinéma… par contre, de façon générale, je privilégie quand même les trucs détente et pas prise de tête (après le boulot et les lectures SF, j’ai le droit de m’abrutir devant 7 à la maison).

Les séries :
The Big Bang TheorySaison 8, épisodes 23 et 24 (à jour !)
Criminal MindsSaison 10, épisodes 22 et 23 (à jour !)
Cauchemar en cuisine – 2 épisodes aléatoires
L’Instit – 1 épisode aléatoire
Breaking BadSaison 1, épisodes 1 à 3
7 à la maisonSaison 10, épisodes 7 à 22 + Saison 11, épisodes 1 à 6
Koh Lanta – il ne me reste qu’un épisode pour être à jour
ElementarySaison 3, épisodes 13 à 19
Joueur du grenier – 28 épisodes aléatoires
Papy grenier – 7 épisodes aléatoires

+ les films :
10 bonnes raisons de te larguer (j’avais jamais vu cette comédie avec Heath Ledger !) – Avalon (j’ai rien compris !) – Cinquante nuances de Grey (la curiosité me perdra…) – Hunger Games, La Révolte, Partie 1 (un peu longuet mais j’aime bien) – Austenland (je sais pas quoi en penser… la fin rattrape le ridicule excessif du début) et Inside Llewyn Davis (vu à l’Institut Lumière, c’était cool… j’aime la musique folk !).

♣ ♣ ♣

Et les tops…

Depuis l’ouverture du blog sur WordPress (février 2013) :
 Le Manoir, T. 1 de Evelyne BRISOU-PELLEN () – 2013 vues
La Dame pâle de Alexandre DUMAS (pas mal !) – 1111 vues
 La Voleuse de livres de M. ZUSAK (pas mal !) – 859 vues
Entre chiens et loups, T. 1 de Malorie BLACKMAN (pas mal !) – 849 vues
 Le Journal de Bridget Jones, T. 2 de Helen FIELDING (beurk !) – 795 vues

Le mois passé :
Entre chiens et loups, T. 1 de Malorie BLACKMAN (pas mal !) – 158 vues
Le Manoir, T. 1 de Evelyne BRISOU-PELLEN () – 141 vues
La Dame pâle de Alexandre DUMAS (pas mal !) – 124 vues
Outlander, T. 1 de Diana GABALDON (bof…) – 92 vues
L’Enchanteur de René BARJAVEL (je ne m’en lasse pas !) – 81 vues

♣ ♣ ♣

Et deux vidéos en mai…

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=eV-CiQQsvYs]
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Wb1WGV3gvR8]
 

En juin, on va essayer d’être raisonnable…

7 pensées sur “[Bilan] Mai 2015

  • 3 juin 2015 à 8 h 15 min
    Permalink

    Je suis toujours impressionnée par tes magnifiques bilans 🙂
    pour la PAL… on va dire qu’il y a pire 😉
    je te souhaite un beau mois de juin

    Répondre
  • 3 juin 2015 à 8 h 14 min
    Permalink

    Les étudiants, c’est le mal ! Courage.

    +13 dans ma PAL ce mois-ci, je vais me calmer aussi je pense.
    L’école de la nuit est top, surtout si tu aimes beaucoup Matthew ! 😉

    Répondre
  • 3 juin 2015 à 6 h 23 min
    Permalink

    C’est un sacré bilan !! J’ai également craqué aux Imaginales (mais j’ai vite rangé pour éviter les gros yeux de mon mari lol). Bonne lecture !

    Répondre
  • 2 juin 2015 à 17 h 55 min
    Permalink

    J’ai aussi été calme dans mes lectures ce mois ci 🙂 j’en suis à 7 et ca va rester plus ou moins à ce stade sur les deux prochains mois. ^^ De tres beaux achats également aux imaginales 🙂 bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2c81554d012e9004bc8da054ed3ba49cEEEEEEEEEEE