What's up weekly ? 2015 – 10

Bonjour bonjour,

Euh… quoi de neuf depuis la dernière fois ? Euh… rien ? Enfin si, mais rien de passionnant pour vous. Des sorties, le boulot, le kiné, de la lecture, beaucoup de musique, quelques films… Et la rédaction du CV, de la lettre de motivation et d’une lettre de menace à l’encontre de mon ancienne agence qui ne m’a toujours pas rendu ma caution (enfin, mon dépôt de garantie)… Que des trucs très funs.

Bref. Les Imaginales c’est dans 11 jours. Dans 11 jours ! Et j’ai toujours pas fait refaire ma carte Jeune à la SNCF (derniers mois pour pouvoir profiter des réductions… snif !). Il faut absolument que je commence à réfléchir aux livres à amener pour les dédicaces (y en a quasiment une quinzaine à première vue… va falloir que je réduise !) et que je me fasse une liste (plus que réduite) d’achats indispensables. Pas plus de 5 ce serait bien. Je dis ça tous les ans mais 4 jours sur place, une centaine d’auteurs… il faudrait me lier les mains et jeter ma carte de crédit dans le fleuve pour que ça marche. Ou m’enfermer à double tour dans le gîte.

Bref bis. J’ai lu des trucs vraiment bien ces derniers jours (vous verrez à la fin de l’article) et j’ai vu quelques trucs pas forcément géniaux mais je rattrape mon retard.
J’ai bientôt fini la série 7 à la maison, j’en suis à l’épisode 6 de la dernière saison et même si cette série est niaise à souhait depuis le début, on pouvait sourire devant les aventures de tous les enfants, là, la dernière saison, c’est pire que tout (y a plus aucun gamin puisqu’ils ont tous quitté la maison, tout tourne autour des parents et de la seule fille restée dans les parages). Je me demande si elle avait été diffusée en France d’ailleurs ? Une quinzaine d’épisodes et je pourrai dire que j’ai fini une série (ça m’arrive tellement rarement que c’est à marquer d’une croix sur le calendrier !).
J’ai commencé Breaking Bad (juste vu les trois premiers épisodes) et c’est plutôt bon même si le côté assez dramatique du truc ne me donne pas forcément envie de regarder quand je déjeune (j’ai plus envie d’un Friends ou d’un The Big bang theory à ce moment-là). Le papa de Malcolm est un très bon acteur. Vraiment très bon.
J’ai aussi vu quelques anciens épisodes du Joueur du grenier (que je connais pour ses interventions sur les dessins animés et quelques jeux vidéos – genre Barbie ! :p ) et j’ai découvert qu’il avait lancé un autre truc qui s’appelle Papy grenier. Bon, c’est un peu lourdingue mais j’avoue que les épisodes sur Pokémon rouge et Roller Coaster Tycoon étaient plutôt bons (mais il faut y avoir joué pour comprendre les blagues, à mon avis). Oui oui, j’ai joué à tous ces trucs et à Sim City et à Resident Evil et à Zelda… j’ai eu la première Nintendo (le tir aux canards, ma grande passion) et une GameBoy (la première, le gros truc gris) mais heureusement que j’ai jamais eu de Playstation (et encore aujourd’hui) parce que j’y aurais passé mes journées ! Voui voui, j’chuis un peu geek. Et j’me soigne pas.
Niveau films, j’ai ENFIN vu Cinquante nuances de Grey. Oui, ma curiosité me perdra. J’ai eu le malheur de le regarder en français et dès la première scène je me suis demandée si c’était pas une parodie ? J’avais détesté le premier tome (mais je voulais savoir de quoi ça parlait ! ^^) mais finalement, je trouve le film moins pire. Je suis pas hyper fan de Jamie Dornan qui est beau gosse mais que je ne trouve pas vraiment irrésistible mais qui ne joue pas trop mal à mon goût. Et au moins, le film verse plus dans le côté romantique ce qui lui donne un peu plus le rôle de « prince charmant » et donc je comprends mieux qu’on puisse craquer pour le personnage (contrairement au livre qui m’avait horrifiée de ce point de vue là… je comprends pas qu’on puisse tomber amoureuse d’un dominant abusif et violent – et je ne parle pas de ce qui se passe sexuellement parlant – mais H24). Par contre, Dakota Johnson, une catastrophe. Bon, pas de bol, elle a un rôle pourri. Quand j’ai entendu son « ouaip », une des premières réponses qu’elle fait à Grey dans son bureau, je me suis dit que le niveau allait être assez élevé (elle est pas censée être en fac de lettres ?). Sérieusement, qui, mais qui (?!) dit « ouaip » ? Même la plus grande gourdasse ne peut pas dire « ouaip » à un beau gosse, même si elle perd tous ses moyens devant lui. Elle reste la bouche ouverte, elle le regarde avec des yeux de merlan frit mais elle ne dit pas « ouaip ». Cela dit, ça a l’air de fonctionner. Je vais tester dès demain, tiens !
Et là je viens de voir (enfin), la première partie du troisième Hunger Games, que j’ai bien aimée. Je n’ai plus beaucoup de souvenirs de ma lecture, mais dans l’ensemble, il me semble que c’est assez fidèle. Peut-être un peu long pour poser les bases du troisième tome mais ça se laisse regarder. J’aime bien Jennifer Lawrence et les effets spéciaux sont bien rendus. J’ai même failli verser ma petite larme quand elle est dans l’hôpital et que les blessés se lèvent pour faire le signe (les violons tout ça…). Bon, ça reste quand même assez introductif… toute l’action et la tension seront concentrées dans le dernier film… que j’essayerai d’aller voir au cinéma cette fois !

♣ ♣ ♣

La vidéo de ces deux dernières semaines :

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=rX63o2lP6yE]
J’ai passé pas mal de temps en compagnie des anciens morceaux d’Omnia ces derniers jours. Pour accompagner ma lecture de Même pas mort de Jaworski, je trouvais que du « pagan folk » (apparemment c’est classé comme ça) et surtout les morceaux guerriers, étaient plutôt indiqués. Pour les banquets autour du feu, les courses-poursuites dans la forêt et les combats évidemment… 😉

♣ ♣ ♣

Les acquisitions de ces deux dernières semaines :

what's up weekly 2015 10 achats chat noirJ’ai profité des reventes d’Elodie pour lui prendre ces trois titres du Chat Noir qui manquaient encore à ma collection…
♣ Géniteurs & Fils de Anthony BOULANGER. Un recueil de nouvelles. J’ai lu une des petites histoires de l’auteur dans je ne sais plus quel recueil et j’avais aimé… 
♣ Les Damnés de Dana, T. 2 : Les Brumes du crépuscule de Ambre DUBOIS. J’ai acheté le premier tome au moment de sa première publication (avec la première illustration de couverture donc) et je ne l’ai toujours pas lu… aheum. Mais des Pictes, des dolmens, Dana… tout ça tout ça.
♣ Il neige sur Encelade de Olivier MOYANO. Un titre qui semble sortir un peu des habitudes de la maison… je suis curieuse. 🙂

what's up weekly 2015 10 achats cd damien rice livre jean marc ligny

♣ La Mort peut danser de Jean-Marc LIGNY. On me l’a conseillé par mail (merci beaucoup Philippe). Je ne connaissais absolument pas mais c’est un titre qui semble fait pour moi. Je ne l’ai pas trouvé dans les librairies lyonnaises que je fréquente alors je l’ai commandé… Voilà le pitch, vous allez voir, je ne pouvais pas passer à côté (et Jean-Marc Ligny sera aux Imaginales) : « 1181, sur une falaise d’Irlande, la poétesse et prophétesse Forgail est brûlée vive, accusée de sorcellerie… Huit cents ans plus tard, Bran et Alyz, un couple de musiciens, s’installent dans un manoir datant du XIIe siècle. Sous le nom de La Mort peut danser, ils donnent des concerts dont le succès va grandissant, probablement à cause de la puissance surnaturelle qui anime la voix d’Alyz. Inspiré des légendes celtiques, riche des couleurs et de la beauté sauvage de l’Irlande, ce roman renouvelle magistralement le thème de la possession. »
♣ O, 9 et My Favourite Faded Fantasy de Damien RICE. Je vous l’ai dit, je suis in love. Alors j’ai profité de ma commande pour acheter les trois albums. 😀 Pour les écouter, c’est ici !

what's up weekly 2015 10 emprunt sp bd♣ Le bleu est une couleur chaude de Julie MAROH. Bd prêtée par une collègue qui l’aime beaucoup mais qui a été déçue par l’adaptation La Vie d’Adèle (que je n’ai pas vu et qui ne me tente pas vraiment). Je l’ai lue hier soir et j’ai vraiment beaucoup aimé !
♣ Tourne, la vie de Jan VAN AAL. Il y a quelques années, j’avais eu un petit coup de coeur pour Le Trouble-vie, qui m’avait vraiment beaucoup plu. L’auteur m’avait alors contactée pour que je découvre Sable bleu, que j’avais aimé aussi et aujourd’hui, Jan Van Aal ne m’a pas oubliée et m’a proposé son dernier-né. Je suis plus que touchée par l’attention. Un grand merci à lui !

♣ ♣ ♣

Les articles de ces deux dernières semaines :

 Une relecture toujours aussi magique…
enchanteur

 Un premier tome mitigé mais pas dénué d’intérêt…
spice & wolf tome 1 isuna hasekura jyuu ayakura ofelbe

 Un coup de coeur pour ce recueil intelligent et amusant !
contes du grenier emmanuelle benoît de saint chamas éditions du jasmin

 Un premier tome introductif qui pose d’excellentes bases…
le puits des mémoires tome 1 la traque gabriel katz scrineo

 Le bilan des acquisitions d’avril en vidéo…
[youtube https://www.youtube.com/watch?v=eV-CiQQsvYs]

♣ ♣ ♣

Les lectures de ces deux dernières semaines :

 J’ai fini de lire et j’ai lu…
le puits des mémoires tome 1 la traque gabriel katz scrineo   rois du monde tome 1 même pas mort jean philippe jaworski moutons électriques   contes du grenier emmanuelle benoît de saint chamas éditions du jasmin
soeurs sorcières tome 3 jessica spotswood nathan   le bleu est une couleur chaude julie maroh glénat

 Je lis…
la mort peut danser jean marc ligny folio sf

 Je vais lire…
le voyage de simon morley jack finney denoël   schilli
Certainement un de ceux-là…

Peut-être à dimanche prochain ? Bonne semaine !

♣ ♣ ♣

Je sais que le titre de ce rendez-vous est grammaticalement incorrect. Il aurait été plus juste de dire What’s weekly up ? ou What’s up, weekly ? avec une virgule. Mais je n’aime pas les virgules et je préférais un son [i] final plutôt qu’un [up]. Ce n’est pas une excuse valable mais c’est mon blog, je fais ce que je veux. :p

8 pensées sur “What's up weekly ? 2015 – 10

  • 17 mai 2015 à 15 h 22 min
    Permalink

    Chouettes acquisitions encore une fois! Comme toi je craque pour les éditions du Chat noir. Je crois bien d’ailleurs que c’est grâce à ton blog et tes articles que je les ai découvertes. Belles lectures et bonne semaine 🙂

    Répondre
  • 17 mai 2015 à 13 h 18 min
    Permalink

    Je me confesse… J’ai aussi vu 50 nuances de Grey… (Je n’en suis pas fière, sous la menace, je dirais que N’amoureux m’a forcé !)
    Franchement, je ne trouve pas que Grey ait quoi que ce soit de transcendant, et en plus sa voix VF ne lui va pas du tout (j’ai un problème avec les doublages). L’histoire est sympa si on prend ça au 2nd degré (oui, j’ai ri pendant les 2h de film, notamment lorsqu’il sent sa culotte… Sérieux ?! On dirait un vieux pervers, pas un sex symbol !).

    Bref, j’ai fini « L’enchanteur » et je suis mitigée : je crois que je ne suis pas assez calée sur la légende arthurienne pour avoir compris toutes les subtilités de Barjavel, c’est dommage.

    Ta lecture en cours me tente bien, surtout depuis ta photo Insta et ta description.

    (Je croise les doigts pour que cette fois-ci, WordPress veuille bien publier mon commentaire… J’ai parlé de 50 nuances, il ne peut pas me censurer !)

    Répondre
    • 17 mai 2015 à 13 h 40 min
      Permalink

      Hehe, eh ben non, t’es pas censurée ! :p Maintenant, tu mettras le mot clef « 50 nuances de Grey » à chaque fois ! :p
      Oh oui, sa voix française… on dirait un français bourgeois qui parle avec un petit accent et oui, quand il sent la culotte… -_-

      Dommage pour L’Enchanteur. C’est vrai qu’avoir quelques références avant doit aider à mieux l’appréhender. J’espère que tu ne resteras pas sur cette impression mitigée avec Barjavel ?

      Répondre
      • 17 mai 2015 à 13 h 46 min
        Permalink

        Je t’aime bien hein mais non… Je ne peux pas pour le mot clé, navrée !

        Pas de soucis avec Barjavel, les deux titres SF que j’ai lus m’ont plu et j’ai encore « Le grand secret » dans ma PAL.

        Répondre
  • 17 mai 2015 à 13 h 09 min
    Permalink

    J’ai hâte de découvrir ta chronique de « La mort peut danser ». Bonne semaine !

    Répondre
  • 17 mai 2015 à 12 h 07 min
    Permalink

    Tu me tentes avec La mort peut danser! Je verrai ça aux Imaginales!!!
    J’aime bien Le joueur du grenier, mais si c’est parfois lourdingue ça me faire rire et pissétou !!!

    Répondre
  • 17 mai 2015 à 11 h 26 min
    Permalink

    Ah 7 à la maison , je reconnais que cette série m’a intéressé aussi mais avec le recul, je me dis qu’elle n’était pas mauvaise ni bonne non plus.
    Je n’ai toujours pas vu 50 nuances de grey ni Breaking Bad d’ailleurs mais il faut que je les voie.
    J’aime bien le Joueur du grenier bien que je ne joue pas aux jeux vidéos lol.
    Bonnes imaginales et bonne semaine!
    Bisous!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

821b1e94ae65ee39223cd7e70adc11ce''''''''''''''