[SAINT VALENTIN] Mes plus belles romances…

Aujourd’hui, 14 février, j’ai envie de m’inspirer d’articles déjà publiés chez des blogueuses (La Biblio de Gaby notamment) et de vous présenter les plus belles romances, à mon goût.
Ma semaine avait particulièrement bien commencé (lundi a été une journée assez top au boulot) et tout s’est dégradé très vite : une belle entorse (craquement + oeuf de pigeon + hématome… je vais aller voir le docteur la semaine prochaine pour qu’il me prescrive des séances de kiné) lundi soir pendant le cours de danse (mauvaise réception en tentant ce saut), mauvaises nouvelles concernant mon futur déménagement, matraquage médiatique avec la sortie de l’adaptation de 50 nuances (je vous invite à voir cette vidéo et à lire cet article pour vous faire une idée de ce que j’en pense)… bref, en ce jour soi disant romantique, j’ai bien envie de repenser à quelques belles histoires d’amour pour me remonter le moral.

A vrai dire, je me suis rendue compte en préparant cet article, que j’en avais lues très peu qui avaient compté dans ma vie. Côté films et séries, je suis peut-être moins difficile car je n’ai pas peiné à en trouver quelques-unes, mais côté livres… et pourtant, depuis 12 ou 13 ans que je lis vraiment assidûment, j’en ai lu un paquet de bouquins (avec des histoires d’amour dedans) ! 

 

Voilà donc, à mon avis à moi, les plus intenses et les plus belles histoires d’amour…

 

Il y a vraiment de tout… les deux dernières ne m’ont pas forcément énormément marquée (contrairement aux autres qui sont encore assez présentes dans mon esprit) mais m’ont fait passer de très bons moments lors de ma découverte.

Austen et Barjavel sont dans le top évidemment (sans surprise), de même qu’une des soeurs Brontë et Tolstoï. J’aurais également pu mettre Madame Bovary de Flaubert (qui m’a beaucoup touchée) mais je me suis contentée d’histoires, certes parfois dures, mais qui offraient tout de même leur lot de moments joyeux (ok, pour Anna Karenine c’est pas non plus la grande joie mais il y a quand même de beaux passages, non ?). Je ne suis pas sûre que L’Enchanteur m’enthousiasmerait autant aujourd’hui (il faut que je le relise) mais sa découverte m’a ouvert la porte de la légende arthurienne et des nombreuses amours des chevaliers (et de Merlin), tout un univers que je n’ai eu de cesse de fouiller ensuite (il faudrait d’ailleurs que je retourne à cette passionnante passion). L’histoire d’Aliena et Jack m’a serré le coeur plus d’une fois ! Sur les plus de 1000 pages des Piliers de la Terre, j’ai eu envie de rire, pleurer, tuer ceux qui se mettaient en travers de leur route… une romance intense. La petite Sakura et son amitié (qui se transforme au fil du temps) avec le petit Shaolan a bercé de nombreuses heures de mon adolescence (en manga et en anime). C’est tout tendre, tout doux, juste parfait pour se sentir bien…

Ce sont quand même les classiques (XIXe) qui ont su m’apporter les plus fortes émotions et qui offrent les histoires d’amour les plus marquantes, celles qu’on n’oublie pas et qu’on est toujours heureux de redécouvrir (adaptées à l’écran par exemple). Il faut vraiment que je me remette à la lecture des classiques cette année, ça me manque de ressentir intensément une histoire !

♣ ♣ ♣

 

Là encore, globalement, je ne suis pas très originale. Titanic et Moulin rouge ne finissent pas très bien (c’est le moins que l’on puisse dire) mais c’est beau, non ? Pour les autres (et notamment les derniers), les romances ne sont peut-être pas extraordinaires mais le message est sympathique et surtout il y a de la danse et des tenues colorées (genre Hairspray) donc c’est bon pour le moral. Je propose PS : I love you parce que ça se passe en Irlande et que l’héroïne croise Gerard Butler au milieu de nulle part et il y a le très célèbre morceau Galway girl (moi, ça ne m’est pas encore arrivé et je ne comprends pas pourquoi ?! Il est où Gerard Butler quand je vais en Irlande ?!). J’aurais pu citer plein de comédies romantiques modernes mais à part Bridget Jones et surtout Love Actually que je regarde à chaque vacances de Noël !, je crois qu’aucune ne m’a vraiment marquée (L’Arnacoeur, The Holiday…) et j’aurais pu citer les adaptations des livres présentés au dessus mais ça me paraît évident (je n’ai pas pu faire l’impasse sur Pride and Prejudice version BBC 1995 par contre, parce que c’est doudou et indispensable !).

Vous aurez remarqué que Romeo et Juliette n’apparaît pas dans ces tops… parce que je n’ai jamais été très fan de cette histoire. J’ai lu la pièce qui m’a un peu déçue et à part la version moderne de Luhrmann avec DiCaprio que j’apprécie (mais parce que j’aime généralement la touche originale du réalisateur), on ne peut pas dire que cette tragédie me parle beaucoup. Et c’est tellement évident que j’en fais l’impasse, pardonnez-moi.

♣ ♣ ♣

 

Quelques très rares couples de séries m’ont fait vibrer… voilà les trois qui me viennent en tête sans trop réfléchir. Je suis sûre qu’il m’en manque quelques-uns mais quand j’y pense, les séries que je regarde ne sont pas très romantiques (ou alors, c’est vraiment anecdotique).

J’ai grandi avec Buffy. Quand j’étais ado, j’étais carrément fan d’Angel. Aujourd’hui, avec 10 ans de plus, je trouve le personnage carrément insupportable et je lui préfère largement Spike, tellement plus fun ! J’ai eu tellement de peine pour Max et Logan quand ils découvrent la présence du virus au début de la saison 2 de Dark Angel… et tellement de frustration en apprenant qu’il n’y aurait jamais de saison 3 !!! Lost est la seule série à laquelle je suis tombée accro. Au point d’en regarder au moins 10/15 minutes le matin avant d’aller bosser, juste pour prendre ma dose. Les trois premières saisons m’ont bluffée et j’étais à fond derrière les personnages (la suite m’a déçue, donc je préfère l’oublier)… et si je me suis autant attachée au devenir de ces naufragés, c’est bien grâce à la magnifique Kate et à l’amusant (magnifique aussi) Sawyer. Pour moi c’était le couple parfait, j’adorais leur duo.
J’aurais aussi pu citer Sybil et Tom (Downton Abbey), Bones et Booth (Bones), Monica et Chandler (Friends)… parce que ce sont des duos touchants, amusants, qui fonctionnent bien… mais la relation est soit trop peu développée dans le temps (Sybil et Tom), soit pas assez « vibrante » pour que je les mette dans le top. 

♣ ♣ ♣

ATTENTION SPOILERS (pour ceux qui n’ont pas lu/vu Harry Potter !!!) !

Enfin, voilà THE histoire d’amour secondaire hyper touchante. Celle qui reste en tête, qui explique tout et qui fait qu’on aime encore plus l’amoureux en question. Et qui explique ma passion débordante pour les fanfictions (il faut que je m’y remette d’ailleurs !).

Lily-and-Snape-as-childrenLily et Severus.

Et vous, quelles sont vos histoires d’amour préférées ? 😀

Une pensée sur “[SAINT VALENTIN] Mes plus belles romances…

  • 28 février 2015 à 19 h 51 min
    Permalink

    On a beaucoup de points communs !!! Et tout comme toi j’adore Baz Luhrmann et les classiques <3. J'aurais aussi rajouté "Nord et Sud" de Elizabeth Gaskell, mon roman favori avec Jane Eyre et Anna Karenina 😉

    Répondre
  • 24 février 2015 à 14 h 06 min
    Permalink

    Je ris pour mon ancienne addiction à cette série Buffy contre les vampires. Je me demande ce que je lui trouvais à Spike de cool maintenant que je revois les images 🙂 Merci pour la nostalgie 🙂

    Répondre
  • 19 février 2015 à 11 h 36 min
    Permalink

    Bonjour !
    Personnellement, mes couples préférés dans la littérature sont: dans chocolate cosmos (manga) Sayuji Sakurai et Katsuya Hagiwara, dans le roman le prince des Maudits de Lenia Major Emil et Eva sont trop adorables.
    Pour les films, je te rejoint sur Pretty Woman , Titanic et Love Actually en y ajoutant L’homme qui murmurait à l’oreille des chevaux (l’histoire d’amour est secondaire, mais jolie quand même).
    Pou les séries je suis une grande fan du couple Emma/Hook dans Once upon a time.

    Comme toi le couple Llly-Severus est juste magnifique. 🙂

    Répondre
  • 16 février 2015 à 14 h 46 min
    Permalink

    Ouawou, super article 🙂 Je te rejoins sur pas mal de choses, tant au niveau livres qu’au niveau films 🙂

    Répondre
  • 15 février 2015 à 15 h 37 min
    Permalink

    rien qu’à voir le titre, je savais que j’allais voir dans ton articles Jane Austen et Barjavel !!!
    je rejoints ton avis pour Les pilliers de la terre et Jane Eyre, Titanic, Dirty dancing et Greace (3 film que j’adore)

    Répondre
  • 15 février 2015 à 15 h 10 min
    Permalink

    Au fait, je suis curieuse, j’aime bien les fanfictions Harry Potter mais je suis un peu à court depuis quelque temps, pourtant j’aime bien en découvrir de nouvelles, quelles sont tes favorites ? 🙂

    Répondre
  • 15 février 2015 à 14 h 36 min
    Permalink

    Ton article est parfait! J’espère que sa rédaction t’aura rendu le sourire 😉 Austen, Brontë, Tolstoï et Follett sont aussi inoubliables pour moi *.* Pour les films, tu n’as choisi que des classiques, mais des bons! Pour les couples, je suis d’acoord avec Sybil et Tom, Bones et Booth, Monica et Chandler mais surtout Severus et Lily <3 N'hésite pas à venir voir mon article de Saint Valentin!

    Répondre
  • 15 février 2015 à 11 h 43 min
    Permalink

    Globalement pour les livres, je suis d’accord avec toi : ce sont les classiques qui m’ont le plus touché. Je rajouterais certaines nouvelles de Stefan Zweig qui a l’art de décrire les sentiments humains.
    Pour les films, j’aime les adaptations de livres (classiques généralement) avec une préférence bien sûr pour Orgueil et Préjugés de la BBC qui est un chef d’oeuvre. En fait, toutes les adaptations de la BBC sont sympa 😉 J’apprécie aussi les comédies romantiques, mais je me rappelle jamais (ou très peu) de l’histoire. Par contre, les comédies musicales ne me touchent pas…
    Pour les séries, je passe mon tour.

    Répondre
  • 15 février 2015 à 11 h 15 min
    Permalink

    J’ai regardé la vidéo de Sylvain (conseillée dans ton article) sur 50 nuances de Grey. Je la trouve pertinente sur le fond et maitrisée sur la forme, même si le sujet s’avère assez grave, finalement, j’ai plus d’une fois souri à son commentaire. Je suis pleinement d’accord avec son analyse et même si je n’ai pas lu le livre, j’ai malheureusement vu le film (et bien trop lu de critiques sur ce livre dont je ne comprends pas un tel succès). Après, pour les romances, n’étant pas un grand spécialiste de cette littérature, je laisse à d’autres le soin d’apporter leur lumière sur la question 😉

    Répondre
  • 15 février 2015 à 11 h 03 min
    Permalink

    Pour moi, en livres, c’est Autant en emporte le vent et en films, c’est Brokeback Mountain et Autant en emporte le vent aussi ! 🙂

    Répondre
  • 14 février 2015 à 18 h 46 min
    Permalink

    Complètement d’accord pour Jane Austen, évidemment ! J’ai également adoré L’Enchanteur, et Les Dames à la Licorne sont dans ma wish-list. D’accord aussi pour Anna Karénine, Jane Eyre et Les Piliers de la Terre, les autres je ne connais pas. Comme toi je n’arrive pas à me souvenir réellement des romances, à part avec Jane Austen je suis bien incapable de citer spontanément des histoires d’amour que j’ai pu lire… Je citerais Un long dimanche de fiançailles, même si niveau interactions ce n’est pas le must évidemment ^^ En fait je me rends compte que l’amour n’est clairement pas le sujet central des romans que je lis !!
    Pour les films, 1000 fois oui pour O&P, Bridget Jones, Love Actually, Grease et Moulin Rouge ! Bon par contre je n’ai jamais été fan de Titanic, je suis un extra-terrestre. J’aime bien les comédies romantiques, mais finalement je ne reste pas très marquée par les couples de ces films.
    Au niveau des séries, Susan et Mike dans Desperate Housewives évidemment ! Je ne savais pas que tu regardais Downton Abbey, je suis ultrafan de la série, et le couple qui m’a le plus touchée, c’est Matthew et Mary, là pour le coup ils m’ont marquée (Sybil et Tom ne viennent pas loin derrière c’est vrai).

    Répondre
  • 14 février 2015 à 17 h 07 min
    Permalink

    J’ai adoré cet article!! Je te rejoins sur plein d’histoires! Jane Eyre, Sybil et Tom dans Downton Abbey, le film Love Actually, Orgueil et Préjugés (of course) et toutes les autres histoires d’amour chez Jane Austen, moi en série j’ai eu un gros crus à une époque sur le couple Damon et Elena dans Vampire Diaries… et puis évidemment je suis à fond moi aussi sur l’histoire d’amour Lily/Severus <3 Bref, super article 😀

    Répondre
  • 14 février 2015 à 14 h 45 min
    Permalink

    Dans les romans, j’ajouterais Nord et Sud, Nos étoiles contraires aussi, Le monde de Charlie, Warm Bodies, et sûrement d’autres qui ne me viennent pas forcément à l’esprit tout de suite, ainsi que les adaptations. Et dans les Jane Austen, je suis fan du couple Tilney/Catherine et Marianne/Brandon !
    Dans les films, j’ajoute Miss Potter, 500 jours ensemble, Elle s’appelle Ruby, La Belle et la Bête de Disney…
    Et dans les séries, j’ai pleiiiiiiiiiiiin de couples chouchous ! Jackie et Hyde dans That 70′ Show, Monroe et Rosalee dans Grimm, Sheldon et Amy dans TBBT, John et Mary dans Sherlock…

    Répondre
    • 14 février 2015 à 14 h 49 min
      Permalink

      Alors, je n’ai pas cité la plupart de ceux que tu cites… car je ne les ai pas lus/vus pour la plupart. A part Nos étoiles contraires mais j’ai pas trop aimé. Et si j’aime bien l’histoire de Brandon, j’ai un peu de mal à croire en l’amour de Marianne (qui retourne vite sa veste) mais S&S est celui que j’aime le moins des romans d’Austen (je ne compte pas Mansfield Park parce que je ne l’ai pas encore lu). 🙂
      Oui pour La Belle et la Bête, c’est vrai, j’aurais pu le mettre…
      C’est vrai que j’aime bien le couple Sheldon et Amy mais pas au point qu’il me fasse vibrer/rêver. ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

a6a369cb07f1bab2f72d0f143ded2c50iiiiiiiiiii