[Bilan – Partie 2] 2014 en lectures…

Normalement, je faisais ce bilan en été mais j’ai zappé le rendez-vous cette année ; les 5 derniers mois de l’année 2013 n’apparaissent donc nulle part. J’ai alors pris en compte les lectures faites à ce moment-là pour les insérer dans les montages qui vont suivre. Par contre je ne les ai pas comptées dans les chiffres que vous allez voir ci-dessous, c’est juste pour que les couvertures apparaissent et que les titres entrent plus ou moins dans un classement ; je n’avais vraiment pas envie de les laisser de côté.

Depuis le début de mon contrat en septembre 2013, il est évident que mes habitudes de lecture ont changé. Un boulot à temps complet (35 puis 36 heures cette année), de plus en plus de cours de danse (quasiment 4 heures par semaine depuis fin septembre 2014), les sorties plus ou moins régulières et les tâches quotidiennes… malgré toute ma volonté, je lis moins qu’il y a quelques années. Mais je diversifie plus et ça c’est super positif. Le chiffre est plus élevé pour 2014 mais quasiment la moitié des lectures effectuées sont des bd (grâce aux emprunts au boulot !) et des albums, autant dire des pages qui s’ajoutent vite.

Du 1er janvier au 31 décembre 2014, j’ai donc parcouru :

135 livres dont :
69 romans,
43 bande-dessinées / beaux-livres,
21 albums pour petits et grands
et 2 manuscrits « secrets ».

Comme je le disais, cette année, j’ai beaucoup plus diversifié mes lectures, délaissant un peu l’Imaginaire, ce que je regrette même si j’ai pris beaucoup de plaisir avec d’autres genres.

Le gros « problème » de cette nouvelle année de lecture réside dans mon taux d’emprunts et de services presse… C’est bien simple, sur 135 livres lus cette année, seulement 39 sont issus de ma PAL personnelle !!! Tous les autres sont des lectures « obligatoires » (39 emprunts – surtout des bd – et 57 SP). J’y trouve mon compte, c’est évident, mais c’est assez affreux et vraiment, il faut que je réduise ça en 2015 (je sais, je le dis tous les ans mais vraiment, là, c’est catastrophique !!!).

J’ai lu encore plus d’auteurs francophones cette année (plus de 80 !) par contre je n’ai pas beaucoup fait la part belle aux petites maisons, seulement une vingtaine si j’ai bien compter. Il faut que je retrouve les « petits » auteurs et les « petits » éditeurs en 2015 parce que c’est ce que je préfère. 🙂

En 2014, j’ai commencé 34 nouvelles séries (dont 8 que j’ai terminées dans la foulée et 4 que je compte abandonner) et j’ai continué 16 séries (dont 2 anciennes que j’ai terminées). C’est un petit peu mieux que les années précédentes. Globalement, quand j’achète et choisis une lecture j’essaye de privilégier les sagas déjà commencées ; les nouvelles séries sont essentiellement découvertes grâce aux services presse et aux emprunts (double raison de se calmer de ce côté là !).

L’autre point très positif de ces derniers mois c’est l’acquisition d’une liseuse (une Kobo Glo) qui m’accompagne dans mes longs déplacements et me permets de lire confortablement. Je l’ai rempli uniquement de livres que je possède en papier (ou alors de classiques libres de droit) pour ne pas augmenter ma PAL plus que nécessaire et parce que je ne suis pas encore prête à payer pour un ebook. L’avantage de cette liseuse c’est que lorsque je pars en vacances en famille (par exemple) et n’amène donc qu’elle dans mes bagages, je me retrouve « obligée » de piocher dans ma PAL et de lire des livres qui y sont déjà depuis un petit moment. J’ai l’impression de faire un peu de vide, et c’est bien agréable !

En reprenant vite fait les « What’s up weekly ? » de l’année, il me semble que ce sont environ 240 livres qui sont entrés dans ma bibliothèque (je ne compte pas les emprunts puisque je ne les garde pas), environ 70 nouveaux marque-pages, 7 cd et 15 dvd ! Je revends, troque, donne quand même une bonne trentaine de livres par an (sans doute plus d’ailleurs) donc ça bouge pas mal dans les étagères. Il faut que j’informatise tout ça pour mieux m’y retrouver ! :p

Côté PAL… ça fait longtemps que je n’ai pas fait d’inventaire, il faudrait que je prenne le temps d’entrer correctement tous mes livres dans un logiciel mais à mon avis, si je compte tous les livres dont ceux qui ne sont pas des romans, c’est-à-dire : les bd, les albums, les livres d’art et d’essais en général… je ne dois pas être loin des 750 livres dans ma PAL (et des 1500/1600 livres dans ma bibliothèque). Oui oui, c’est affligeant.

Bref, voilà en images les 135 livres lus en 2014 + ceux lus les 5 derniers mois de 2013… et comme d’habitude, j’ai essayé de suivre un petit classement qui reste très très très approximatif (difficile de ranger par ordre de préférence des dizaines d’ouvrages qui m’ont plus ou moins plu de la même façon !) mais qui donne un ordre d’idée.

: A éviter
♥♥ : Sans plus
♥♥♥ : Bon
♥♥♥♥ : Très bon
♥♥♥♥♥ : Excellent
: Coup de coeur

(Vous pouvez normalement cliquer sur toutes les images pour les voir en taille « normale »)

♣ ♣ ♣

 

BILAN LECTURES 2014 ESSAISDeux essais…

Genre complètement délaissé ces dernières années, j’ai dorénavant envie – de temps en temps – de me plonger dans des lectures plus « sérieuses », sur des sujets qui me parlent. Impossible de noter ces deux ouvrages complètement différents mais tout aussi intéressants l’un que l’autre !

La Grande famine en Irlande de F. BENSIMON et L. COLANTONIO.
Le détail de D. ARASSE.

♣ ♣ ♣

BILAN LECTURES 2014 BEAUX LIVRESNi albums, ni bande-dessinées…

Voilà cinq livres avec des images, tous très différents !

Les Royaumes du Nord et des Trolls de P. DUBOIS ♥♥♥♥
De Funès & Bourvil de CHANOINAT et DA COSTA ♥♥♥♥

A la recherche de Dracula de P. CROCI et F.-S. PAULY ♥♥♥
Court mais bon ! de COLLECTIF ♥♥♥
Grands artistes de C. LARROCHE et H. JACQUEMOND ♥♥♥

♣ ♣ ♣

BILAN LECTURES 2014 ALBUMS

Des albums pour petits et grands enfants…

Je pensais avoir lu plus d’albums cette année (il m’en reste encore pleeeeein à découvrir dans ma bibliothèque) mais j’essaye de ne pas les dévorer trop vite pour ne pas être trop débordée avec les chroniques ensuite ! Dans l’ensemble, ce ne sont que de belles découvertes. Les albums me déçoivent rarement, j’y trouve toujours quelque chose de positif… certains me plaisent évidemment moins que d’autres mais il n’y a pas de vraies déceptions (en tout cas pas cette année).

La Moufle de F. DESNOUVEAUX et C. HUDRISIER 
Les Fruits de Lili de L. ALBON 
Dracula de D. MARION et J. FLEURY 
La Mélodie du bonheur de C. HUET-GOMEZ et J. FLEURY 
Tout blanc de M. S. ROGER et S. SERPRIX 

Combien de terre faut-il à un homme ? de A. HEURTIER et R. URWILLER ♥♥♥♥♥
Racontars de minuit de P. LECHERMEIER et C. de GASTOLD ♥♥♥♥♥
Au secours un monstre gluant ! de O. LALLEMAND et C. HUE ♥♥♥♥♥
Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon de C. BRUEL et A. GALLAND ♥♥♥♥♥

Tine ou les idées noires au placard de C. GAMBINI ♥♥♥♥
La Drôle d’idée de mon papa de R. CHAURAND et A. HUARD ♥♥♥♥
Le Poisson perroquet de A. STHERS et M. LE HUCHE ♥♥♥♥
Carnet de bal de M. FARKAS ♥♥♥♥

Mr Pan de K. TAYLOR et Princesse CAMCAM ♥♥♥
La Tour Eiffel a des ailes de M. DOINET, illustré par A. DEBAT ♥♥♥
Ma Rentrée chez Rose de N. BRUN-COSME et A. MARNAT ♥♥♥
L’Histoire vraie de Yen-Yen le panda géant de F. BERNARD et J. FAULQUES ♥♥♥
Je suis le cauchemar ! de F. MAUPOME et L. du FAY ♥♥♥
Vladimir Poltron de J. CHABOUD et N. CLAVELOUX ♥♥♥
Splat à la mer + Splat à la fête foraine de R. SCOTTON ♥♥♥

♣ ♣ ♣

Plein de bande-dessinées…

La bibliothèque universitaire qui m’emploie possède un petit fonds de bd que j’essaye de découvrir petit à petit. Il y a des choses qui ne m’intéressent pas du tout (genre les trucs d’éco… aheum !) mais d’autres qui me bottent bien (adaptations de classiques, sur le thème de l’histoire de l’art…) donc j’ai multiplié les emprunts. Et j’ai fait de belles découvertes ! Lorsqu’il s’agit de séries (généralement lues en entier), j’ai simplement mis l’illustration du premier tome.

Joseph Carey Merrick de D. Van P 
Le Canon graphique, T. 1 à 3 de COLLECTIF 
Wormworld Saga, T. 1 de D. LIESKE 
Lydie de ZIDROU et J. LAFEBRE 

New York Trilogie, T. 1 à 3 de W. EISNER ♥♥♥♥♥
James Joyce, l’homme de Dublin de A. ZAPICO ♥♥♥♥♥
Martha Jane Cannary, T. 1 à 3 de M. BLANCHIN et C. PERRISSIN ♥♥♥♥♥
Courtney Crumrin, T. 1 de T. NAIFEH ♥♥♥♥♥
La Traversée du Louvre de D. PRUDHOMME ♥♥♥♥♥
L’Héritage d’Emilie, T. 1 à 5 de F. MAGNIN ♥♥♥♥♥

Le Chien qui louche de E. DAVODEAU ♥♥♥♥
Mattéo, T. 1 de J. P. GIBRAT ♥♥♥♥
Shutter Island de C. de METTER ♥♥♥♥
La Page blanche de BOULET et P. BAGIEU ♥♥♥♥
Korrigans, T. 1 à 4 de MOSDI ♥♥♥♥
Les Fantômes du Louvre de E. BILAL ♥♥♥♥

BILAN LECTURES 2014 BD

Le Docteur Héraclius Gloss de J.-S. BORDAS ♥♥♥♥
Gatsby de S. MELCHIOR-DURAND et B. BACHELIER ♥♥♥
Olympe de Gouges de CATEL et BOCQUET ♥♥♥
Stevenson, le pirate intérieur de FOLLET et RODOLPHE ♥♥♥
Rimbaud l’indésirable de X. COSTE ♥♥♥

Jane Burroughs de F.-S. PAULY, S. PY et P. CROCI ♥♥♥
Pablo, T. 1 à 4 de J. BIRMANT et C. OUBRERIE ♥♥♥
Hors les murs de C. BORZYCKI ♥♥♥
Premières chaleurs l’intégrale de J.-P. PEYRAUD ♥♥♥
Histoires de Lyon, T. 1 de F. DELIGIA ♥♥♥
30 jours de nuit, T. 1 à 4 de S. NILES et B. TEMPLESMITH ♥♥♥

One model nation de C. TAYLOR-TAYLOR et J. RUGG ♥♥♥
Gauguin de GAULTIER et LE ROY ♥♥♥
Bookhunter de J. SHIGA ♥♥♥
Québec Land de P. BARDIN, E. BOURRE-GUILBERT et A. MASSOT ♥♥♥
Moi, 20 ans, diplômée… de YATUU ♥♥♥
Lénore, T. 1 de R. DIRGE ♥♥

♣ ♣ ♣

BILAN LECTURES 2014 JEUNESSEDe la jeunesse / YA…

A part les grands classiques pour les jeunes lecteurs ou les titres qui sortent vraiment du lot, on ne peut pas dire que je me suis éclatée plus que ça avec la littérature du genre cette année. Je crois que j’ai fait une overdose de Young Adult basés sur les mêmes schémas et je me suis lassée…

Justice pour Louie Sam de E. STEWART ♥♥♥♥♥

Sacrées sorcières de R. DAHL ♥♥♥♥
La Pire mission de ma vie de R. BENWAY ♥♥♥♥
Ma vie toute pourrie de J. SMITH ♥♥♥

Le Club des tongs, T. 1 et 2 de E. RICHARDSON ♥♥♥
Les Fausses bonnes questions, T. 1 de L. SNICKET ♥♥

♣ ♣ ♣

BILAN LECTURES 2014 CLASSIQUESDeux petits classiques…

J’avais déjà fait ce constat l’année dernière, je ne lis plus du tout de classiques. Et ça me désespère. Parce que j’en ai lus pas mal pendant mon adolescence et pendant mes premières années de fac et j’adorais ça ! Avec tous ceux qui sont installés sur ma liseuse, je n’ai plus aucune excuse !

Le Secret de Lady Audley de M. E. BRADDON ♥♥♥♥
Le Palais de la Mort de C. et E. BRONTE ♥♥♥

♣ ♣ ♣

BILAN LECTURES 2014 AUSTENIENDe l’Austenien… pour les Janéites !

Orgueil et préjugés continue à inspirer les auteurs modernes, préquelles, suites, réécritures, modernisations… tout y passe ! Et curieuse que je suis, je lis !

Pride and Prejudice de J. AUSTEN (relecture en vo) 
Emma de J. AUSTEN (relecture) 
Amour et amitié de J. AUSTEN ♥♥♥♥

Charlotte Collins de J. BECTON ♥♥♥♥♥
Les Darcy, T. 5 de E. ASTON ♥♥♥♥
Caroline Bingley de J. BECTON ♥♥♥♥

Elizabeth Darcy de A. REYNOLDS ♥♥♥
Cher Mr Darcy de A. GRANGE ♥♥♥
Le Journal de Bridget Jones, T. 2 de H. FIELDING ♥♥
Le Club Jane Austen de K. J. FOWLER ♥♥

♣ ♣ ♣

BILAN LECTURES 2014 HISTORIQUEDe l’historique… et des romances !

Les romans historiques ont occupé de très nombreuses heures de mon adolescence. Aujourd’hui j’en lis moins et je me tourne plutôt vers la romance historique. C’est généralement pas très fin mais divertissant… mais j’ai quand même fait quelques découvertes intéressantes !

Edenbrooke de J. DONALDSON ♥♥♥♥♥

Rose soie de C. ADLER ♥♥♥♥
La Voleuse de livres de M. ZUSAK ♥♥♥♥

Il était une fois, T. 5 de E. JAMES ♥♥♥
Les Soeurs Charbrey, T. 1 de C. O’DONNELL ♥♥♥
Le Masque du gerfaut de S. ALAIN ♥♥♥

♣ ♣ ♣

BILAN LECTURES 2014 CONTEMPORAINSQuelques romans d’aujourd’hui…

Je lis peu d’ouvrages contemporains car généralement, les sujets ne m’intéressent pas. Cette année, la plupart de ceux que j’ai lus sont tournés vers la romance et à vrai dire, je crois que ça me réussit encore moins à part une ou deux exceptions !

Sea, sex… & Sean de C. YARDLEY ♥♥♥♥♥
No et moi de D. de VIGAN ♥♥♥♥♥

Hors de portée de G. CALDERA ♥♥♥♥
Haute Terre de J. MCGAHERN ♥♥♥♥
Le Roman du Café de P. MARMET ♥♥♥

Ce qui nous lie de S. BAILLY ♥♥
Si je t’aime, prends garde à toi de C. MANCELLON ♥♥
Une île de T. G. GRAVES 
Cinquante nuances de Grey, T. 1 de E. L. JAMES 

♣ ♣ ♣

Des meurtres et des enquêtes !

BILAN LECTURES 2014 POLICIERS THRILLERS

J’ai triplé le nombre de livres du genre lus depuis le dernier bilan. C’était un de mes objectifs et certainement un des seuls tenus alors je suis plus que contente du résultat ! Et dans l’ensemble, tous ces titres sont d’excellentes découvertes qui ne méritent pas moins de 4 petits coeurs ! A part le dernier, que je mets dans ce genre sans savoir vraiment où le mettre et qui ne m’a pas tellement emballée…

Le Meurtre de Roger Ackroyd de A. CHRISTIE 

Enquête d’idendités de N. GERRIER ♥♥♥♥♥
Charlotte et Thomas Pitt, T. 1 de A. PERRY ♥♥♥♥♥
Trois souris… de A. CHRISTIE ♥♥♥♥♥

Lady Julia, T. 1 de D. RAYBOURN ♥♥♥♥
Mort sur le Nil de A. CHRISTIE ♥♥♥♥
Les Etrangers du temps, T. 1 de C. GATEL-CHOL ♥♥♥♥
Les Contes de crimes de P. DUBOIS ♥♥♥♥

Nocturnes de J. CONNOLLY ♥♥♥♥
Thérapie de S. FITZEK ♥♥♥♥
Sérum, l’intégrale, T. 1 de H. LOEVENBRUCK et F. MAZZA ♥♥♥♥
Night School, T. 3 de C. J. DAUGHERTY ♥♥

♣ ♣ ♣

Et en imaginaire…

Moins de lectures dans ce genre que l’année dernière mais tout de même de quoi faire plusieurs montages pour ce bilan. Quelques lectures absolument extraordinaires et inoubliables, d’autres très bonnes, quelques-unes divertissantes et quelques rares flops… mais dans l’ensemble, l’imaginaire ne me déçoit que rarement ! Par contre, en 2015, je repars du côté des petits auteurs et éditeurs pour faire encore plus de belles découvertes ! J’en ai un bon paquet dans ma bibliothèque qui m’attendent (Chat Noir, HSN, Editions du Riez, Rebelle…) alors je ne vais pas me priver !

BILAN LECTURES 2014 IMAGINAIRE 1

 

Voilà les 8 plus belles découvertes de l’année passée. 8 coups de coeur, 8 lectures originales, émouvantes, marquantes…

Les Dames à la licorne, T. 1 de René BARJAVEL et O. de VEER (relecture) ღ ღ ღ
Harry Potter, T. 3 de J. K. ROWLING (relecture vo) ღ ღ ღ
La Dernière terre, T. 2 de M. VILLENEUVE ღ ღ ღ

Harry Potter, T. 2 de J. K. ROWLING (relecture vo) 
Nalki, T. 1 de Alice ADENOT-MEYER 
Punk’s not dead de A. HAUCHECORNE 
Les Enfants de l’O, T. 1 de V. du FRAT 
Carabosse de M. HONAKER 

Les ouvrages suivants sont quasi parfaits… mais il manque juste le petit truc qui fait que ou alors, malgré leurs quelques défauts, m’ont tellement marquée que je ne peux pas les sortir de ma tête !

Faërie de R. E. FEIST ♥♥♥♥♥
Le Manoir, T. 2 de E. BRISOU-PELLEN ♥♥♥♥♥
Soeurs sorcières, T. 2 de J. SPOTSWOOD ♥♥♥♥♥
La Nuit des temps de R. BARJAVEL (relecture) ♥♥♥♥♥

Nalki, T. 2 de A. ADENOT-MEYER ♥♥♥♥♥
La Voix de la Meute, T. 1 de G. GUASTI ♥♥♥♥♥
Rebecca Kean, T. 1 de C. O’DONNELL ♥♥♥♥♥
Rose, T. 2 de H. WEBB ♥♥♥♥♥
Les Voyageurs des miroirs, T. 2 de K. F. GARDAZ ♥♥♥♥♥
Arkem, T. 1 de V. SIMON ♥♥♥♥♥

BILAN LECTURES 2014 IMAGINAIRE 2

 

BILAN LECTURES 2014 IMAGINAIRE 3

Il y a du très très très bon là-dedans et du bon. Globalement, du divertissant et du sympathoche ! 🙂

Montres enchantées de COLLECTIF ♥♥♥♥
Victorian Fantasy, T. 1 de G. CALDERA ♥♥♥♥
NéaChronical, T. 1 de J. VIGNE ♥♥♥♥
Morwenna de J. WALTON ♥♥♥♥
Roi du matin, reine du jour de I. MCDONALD ♥♥♥♥
Les Haut Conteurs, T. 1 de O. PERU et P. MCSPARE ♥♥♥♥

Vampire Academy, T. 1 de R. MEAD ♥♥♥♥
Sortilège de A. FLINN ♥♥♥♥
Mercy Thompson, T. 5 de P. BRIGGS ♥♥♥♥
Les Etoiles de Noss Head, T. 2 de S. JOMAIN ♥♥♥♥

Maeve Regan, T. 2 de M. GALLMAN ♥♥♥♥
A un sanglot de moi, tu reposes de M. GUIBE ♥♥♥♥
ChessTomb de J. E. PY ♥♥♥♥
Le Cycle des âmes déchues, T. 2 de S. SOUTOUL ♥♥♥♥
Homo vampiris de F. CLAVEL ♥♥♥♥
Dernière semaine d’un reptile de F. FERRIC ♥♥♥♥

Lune Mauve, T. 2 de M. AZNAR ♥♥♥♥
Bone season, T. 1 de S. SHANNON ♥♥♥♥
Erenn, T. 1 de E. MUSSO ♥♥♥♥
Entre chiens et loups, T. 1 de M. BLACKMAN ♥♥♥♥

Elvira Time, T. 1 de M. GUIBE ♥♥♥♥
Iluvendan, T. 1 de N. DEBANDT ♥♥♥♥
Lune Mauve, T. 1 de M. AZNAR ♥♥♥♥
Les Kerns de l’oubli, T. 1 de F. RIVAT ♥♥♥♥
Starters, T. 2 de L. PRICE ♥♥♥♥
Glitch, T. 2 de H. ANASTASIU ♥♥♥♥

Les suivants ne sont pas mauvais, sont intéressants par certains points mais un peu dérangeants sur d’autres… seuls les quatre derniers m’ont vraiment déçue ou déplu !

Génération A de D. COUPLAND ♥♥♥
Les Larmes rouges, T. 2 de G. CALDERA ♥♥♥
Involution de J. HELIOT ♥♥♥
Lune Mauve, T. 3 de M. AZNAR ♥♥♥

Indiana Teller, T. 4 de S. AUDOUIN-MAMIKONIAN ♥♥♥
Orianor, T. 3 de J. AVRIL ♥♥♥
Chroniques d’un démon buveur d’âmes de R. PIBERNE ♥♥♥
Un Monde idéal où c’est la fin de J. HESKA ♥♥♥
Parallon, T. 2 de D. SHULMAN ♥♥♥
Réseau(x), T. 1 de V. VILLEMINOT ♥♥♥

Felicity Atcock, T. 1 de S. JOMAIN ♥♥
Divergente, T. 3 de V. ROSS ♥♥
Les Sept portes de l’Apocalypse, T. 1 de V. et D. CALLICO ♥♥
Wizards, T. 1 de D. DUANE ♥♥

BILAN LECTURES 2014 IMAGINAIRE 4

 

Alors, que me réserve 2015 ? 😀

20 pensées sur “[Bilan – Partie 2] 2014 en lectures…

  • Ping : Fin de série – Bilan 5 ans | Livrement

  • Ping : Fin de Série #07 | Livrement

  • Ping : Fin de série | Livrement

  • 17 janvier 2015 à 21 h 13 min
    Permalink

    Joli et impressionnant bilan ! Que 2015 te réserve aussi de belles lectures 🙂

    Répondre
  • 13 janvier 2015 à 21 h 38 min
    Permalink

    Beau et riche bilan 2014.
    Je te souhaite au moins d’aussi belles découvertes et aussi de lire ce qu’il te fait envie.
    Bonne et heureuse année 2015 : Santé et bonheurs
    Bisous

    Répondre
  • 11 janvier 2015 à 9 h 35 min
    Permalink

    Bilan de cette année, grâce à ton blog j’ai découvert pleins de jolies livres que j’ai envie d’acheter à mon fiston , j’ai d’ailleurs craqué pour  » Le Loup » déjà deux livres acheté,dont un qui regroupe plusieurs histoires ! Il est encore trop petit pour comprendre les messages qui ce cache derrière chaque petit comptes mais les couleur toute très vives attire déjà son regard :). Et mon petit coup de cœur sera « Bone Season », j’ai du mal à voir un genre de HP, il est plus mature et d’un autre genre, tout aussi accrocheur, et une héroïne qui pour une fois me donne pas envie de la booster! J’attends donc la suite avec impatience ! J’ai découvert des « petites » maison d’édition, qui possède de belles histoire… enfin bref merci !

    Répondre
  • Ping : What’s up weekly ? 2015 – 1 (du 01/01 au 11/01/15) | Bazar de la Littérature

  • 4 janvier 2015 à 23 h 06 min
    Permalink

    Très bon bilan !
    J’avoue j’essaye de venir faire un tour sur ton blog mais je ne suis pas friande des albums et essais ^^
    Par contre, j’ai toujours été déçue des livres basés sur le mode de Jane Austen mais j’ai toujours été déçue sauf pour « Le journal de Mr Darcy ». Vu tes avis, je pense que je vais tenter certains des livres que tu as beaucoup aimé. Car j’aime beaucoup le monde de Jane Austen.

    J’espère que cette nouvelle année te permettra de plus lire tes livres que les SP et que tu lises de bons livres 🙂

    Répondre
  • 4 janvier 2015 à 19 h 50 min
    Permalink

    « Le gros « problème » de cette nouvelle année de lecture réside dans mon taux d’emprunts et de services presse… C’est bien simple, sur 135 livres lus cette année, seulement 39 sont issus de ma PAL personnelle !!! Tous les autres sont des lectures « obligatoires » (39 emprunts – surtout des bd – et 57 SP). J’y trouve mon compte, c’est évident, mais c’est assez affreux et vraiment, il faut que je réduise ça en 2015 (je sais, je le dis tous les ans mais vraiment, là, c’est catastrophique !!!). »

    j’ai exactement le même problème. Les SP pour le blog et de l’autre, les livres empruntés au boulot (librairie) pour pouvoir conseiller les clients. du coup la PAL bah elle a augmenté de 100 livres par rapport à l’année dernière, je suis dans les 540 (un peu plus) ça craint ^^

    Répondre
  • 4 janvier 2015 à 13 h 39 min
    Permalink

    Waouh, quel beau bilan et super bien présenté ! Je suis épatée par la diversité de tes lectures. J’espère que 2015 sera une aussi bonne année !

    Répondre
  • 4 janvier 2015 à 12 h 30 min
    Permalink

    Si je me souviens bien, tu avais le même petit pincement au cœur au moment de tirer le portrait de 2014 : tu as l’impression de lire trop peu de livres issus de ta PAL :/ (purée, avec 57 SP, c’est peu étonnant !) Héhé les bonheurs simples d’un reader ! Waouh, 240 nouveaux livres, c’est pas mal… 750 livres en PAL. Impressionnant 😉

    Répondre
  • 4 janvier 2015 à 9 h 42 min
    Permalink

    Quel bilan !! Je t’envie de lire tout ça en bossant à temps plein !!

    Répondre
  • 4 janvier 2015 à 0 h 37 min
    Permalink

    Waouh !!! Quel beau bilan ! Et quel travail de folie tu as fait ! Bravo !
    Il n’y a que ma Whish list et ma PAL qui ne te remerci pas ^^

    Répondre
  • 3 janvier 2015 à 23 h 59 min
    Permalink

    Félicitations pour la diversité de tes lectures! Et t’as bien raison, les petites maisons regorgent de pépites! Je t’en souhaite beaucoup en 2015 🙂

    Répondre
  • 3 janvier 2015 à 22 h 52 min
    Permalink

    J’aime beaucoup ce bilan, il m’a permis de compléter ma WL, que j’avais déjà remplie au fur et à mesure de tes chroniques! 😉

    Répondre
  • 3 janvier 2015 à 10 h 04 min
    Permalink

    Joli bilan bien diversifié, j’aime beaucoup!

    Répondre
  • 3 janvier 2015 à 9 h 46 min
    Permalink

    Sacré bilan ! En travaillant, en dansant, tu t’en sors très bien 😉

    Répondre
  • 3 janvier 2015 à 9 h 18 min
    Permalink

    Beau bilan quand même: beaucoup de BD et d’imaginaire. Qu’est-ce que ce serait si tu travaillais moins! 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

08f27b9b93b5721bf3e095dbe3fdd201ZZZZZZZZZZZZZZZZZ