[TAG] The Book Blogger Test

J’avais répondu à quelques tags ces dernières années, mais aucun n’est parvenu jusqu’à ce blog. Mademoiselle Cordélia m’a « taguée » il y a quelques jours (et je la remercie), je me suis dit que c’était l’occasion de publier mes réponses sur ce Bazar…

Northanger-Abbey-jane-austen-715323_1024_576

♣ Le top 3 des choses qui t’exaspèrent dans un livre ?

  • Les triangles amoureux. Surtout dans la YA. A croire que dans la vie, une fille a forcément (au moins) deux mecs qui se battent pour elle, surtout que généralement, les héroïnes sont décrites comme banales (voire maladroites) et inutiles… Fantasme inavoué des auteur(e)s ? Répétitif et ne servant souvent à rien, à part pour créer des situations de doutes pour la demoiselle qui se retrouve à réfléchir pendant 300 pages : Vais-je finalement céder à Machin ou à Truc ?
  • Les héroïnes (parce que oui, ce sont souvent des héroïnes, il faut l’avouer) qui font TOUJOURS les mauvais choix et disent TOUJOURS les choses qu’il ne faut pas. En bref, les héroïnes que tu as envie de secouer voire de claquer.
  • Les fautes régulières (qui prouvent qu’une relecture n’a jamais été faite avant la publication) et la mise en page bancale (texte pas justifié, pas d’alinéa, pas de saut de ligne…). Je ne sais pas si ce sont mes études supérieures qui m’ont conditionnée mais pour moi, un texte officiel (qu’il s’agisse d’une thèse ou d’un roman) doit suivre des règles précises et établies. Ce sont des détails pour beaucoup mais moi, ça me saute aux yeux.

 

♣ Décrit l’endroit parfait pour lire.

Dans l’herbe verte (pas des brindilles grillées qui piquent), à l’ombre d’un arbre, avec une brise légère (pas une tempête) et armée de mes écouteurs dans les oreilles.
Concrètement, je vis à Lyon donc… je lis généralement calée sur mon lit (avec plein d’oreillers) ou dans mon fauteuil.

books-and-tea_text1♣ Trois confessions livresques ?

  • J’aime que mes livres vivent donc j’aime corner les pages pour marquer un passage et ça ne me gêne pas de casser le dos pour lire plus confortablement (non parce que ne pouvoir ouvrir le livre que de cinq centimètres sous peine de « l’abîmer »… c’est insupportable !). Par contre, je prête souvent mes livres et je déteste que les autres me les rendent en mauvais état ! Il n’y a que moi qui ai le droit d’en faire ce que je veux !
  • Je n’ai jamais abandonné un livre. Je déteste le sentiment d’inachevé et la (maigre) possibilité de louper quelque chose. Même si je lis en diagonale, je vais au bout coûte que coûte et j’essaye d’y arriver vite pour vite passer à autre chose !
  • J’adore chiner en vide-grenier ou dans des boutiques d’occasion… et j’adore feuilleter les ouvrages pour y trouver des trésors laissés par leurs anciens propriétaires (marque-pages notamment). D’ailleurs je pars souvent avec les marque-pages trouvés en laissant le livre à sa place… :p

 

♣ La dernière fois que tu as pleuré pour un roman ?

Je ne pleure quasiment jamais en lisant. Je suis une grosse pleureuse dans la vie (je suis très vite submergée par l’émotion ; je suis par exemple incapable de me mettre en colère et de paraître crédible puisque je pleure hyper vite) et les larmes coulent très régulièrement au cinéma ou même devant des émissions de télé un peu pourries. Il suffit d’une musique adéquate (des violons) et « d’acteurs » tristes/qui pleurent et c’est parti…
Je n’ai vraiment eu les larmes aux yeux qu’avec deux livres… Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes qui m’a véritablement retournée et grâce à une scène finale dans le premier tome de La Dernière Terre de Magali Villeneuve. Dernièrement, même si je n’ai pas été submergée par l’émotion, j’ai quand même eu la gorge serrée avec le premier tome de Nalki de Alice Adenot-Meyer.

♣ Combien de livres sur la table de chevet ?

Un seul. Je déteste lire plusieurs livres en même temps et ne le fais que lorsque je participe à des lectures communes avec les copines (une ou deux fois par an). Il m’arrive aussi d’entrecouper un gros roman indigeste avec une bd, un manga ou un album mais c’est anecdotique puisque je vais lire le court volume avec des images d’une seule traite et reprendrai ensuite le gros roman. Je ne les lis donc pas vraiment en parallèle.

♣ Ton en-cas favori pendant que tu lis ?

Café, thé ou tisane selon le moment de la journée. Par contre, je ne mange pas en lisant, pas parce que j’ai peur de tâcher le livre mais tout simplement parce que je ne grignote pas entre les repas (à part au boulot !) et qu’au moment du repas, je regarde une série, mon livre est donc loin de la table.

♣ Trois livres que tu recommandes à tout le monde ?

J’ai déjà souvent répondu à cette question et je cite toujours les trois mêmes : Les Dames à la licorne de René Barjavel et Olenka de Veer, Orgueil et préjugés de Jane Austen et la saga Harry Potter de J. K. Rowling.
Mais pour varier un peu en proposant des trucs un petit peu moins connus… et qui rejoignent la quatrième question de ce tag : la saga La Dernière Terre de Magali Villeneuve, Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes et… la collection du Loup de Orianne Lallemand chez Auzou (oui, des albums pour les petits, j’ai le droit !).

Frederick-Childe-Hassam-xx-Woman-Reading-xx-White-House-Collection♣ Une image de ton étagère préférée dans ta bibliothèque ?

Je ne peux pas vous prendre l’étagère (plutôt les étagères) en question en photo puisque je ne suis pas chez moi en ce moment. Mais je peux vous en parler.
Je pense qu’il s’agirait de deux étagères (l’une en dessous de l’autre), du côté des livres lus (parce que je sépare lus et non lus)… et qui contiennent ma collection de livres publiés chez L’Homme Sans Nom, au Chat Noir et chez toutes les petites maisons d’édition que j’affectionne : les éditions du Riez, Voyel, Rebelle…

♣ Que signifie « livre » pour toi en trois mots ?

Evasion. Détente. Apprentissage.

♣ Ton plus grand secret concernant la lecture ?

Euh… je ne crois pas avoir de secret inavouable concernant la lecture. Rien que vous ne sachiez déjà ou rien de particulièrement bizarre (enfin je ne crois pas). Est-ce que ma confession précédente (le fait que je « vole » les marque-pages dans les livres d’occasion) compte aussi pour cette question ? :p

J’ai bien envie de taguer quelques blogueuses que j’apprécie… Tsuki, Cali, Elodie, Dawn, Maia, Acro, Chloé… et qui d’autres voudra !

Une pensée sur “[TAG] The Book Blogger Test

  • 23 janvier 2015 à 18 h 43 min
    Permalink

    Salut 🙂
    Voyant ce TAG sur ton blog, et ayant totalement accroché, je me suis permise de le reprendre sur mon blog. Tu peux aller voir mes réponses si sa t’intéresse, j’ai adoré les tiennes en tout cas ! Voici le lien du TAG et donc de mon blog par la même occasion, n’hésites pas à y jeter un coup d’oeil : http://aliabirds.blogspot.fr/2015/01/tag-book-blogger_23.html
    Merci pour tout.
    Alice

    Répondre
  • Ping : What’s up weekly ? 2014 – 27 (du 21/07 au 05/08/14) | Bazar de la Littérature

  • 1 août 2014 à 10 h 22 min
    Permalink

    J’aime beaucoup ce tag, il est intéressant ! Je suis d’accord qu’il n’y a rien de pire que des fautes dans un bouquin !

    Répondre
  • 31 juillet 2014 à 14 h 41 min
    Permalink

    Ayé ! Je viens de le faire !

    Répondre
  • 29 juillet 2014 à 10 h 43 min
    Permalink

    ah ah je me trouve beaucoup dans ton tag, genre le dos cassé c’est moi, J’adore chiner également, Trocante, Brocante, Emmaüs j’en fait des trouvailles et pour les marque-pages sa m’arrive également (^_^). Souvent quand je m’énerve je m’exprime en pleurant également, je pleure facilement pour des films triste mais malheureusement pour moi pas encore une seule larme pour un livre. idem je ne lis qu’un seul roman à la fois mais il m’arrive de lire comme toi BD ou mangas

    Répondre
  • 27 juillet 2014 à 17 h 53 min
    Permalink

    Joli Tag ! Et tes réponses sont pas mal. Je me suis, de temps-à-autre reconnue dans tes descriptions, en particulier te endroit favoris de lecture et la phrase « moment du repas je regarde une série et le livre est donc loin de la table » ^-^
    Néanmoins j’ai eu une petite grimace quant au possibles calvaires que tu peux faire subir à tes livres !

    Répondre
  • 27 juillet 2014 à 17 h 27 min
    Permalink

    Très chouette Tag !!! Je suis bien d’accord pour les trois choses exaspérantes 😉 Par contre, je suis incapable de corner volontairement un livre, mais ça me dérange moins si j’achète le bouquin en brocante ^^ Dur dur de choisir seulement 3 livres …

    Répondre
  • 27 juillet 2014 à 14 h 28 min
    Permalink

    J’ai beaucoup apprécié cette lecture =) Il y a des points pour lesquels je me suis aussi reconnue XD

    Répondre
  • 27 juillet 2014 à 12 h 58 min
    Permalink

    Super tag ! Les trois choses qui t’exaspèrent m’énervent aussi beaucoup ^^
    … mais le fait que tu abimes tes livres me fait du mal xD
    J’ai très envie de lire des Fleurs pour Algernon maintenant ^^
    à bientôt 🙂

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5a21e693ab6c4f52e2ed4ac834cd74c6KK