[Bilan] Décembre 2013

BILAN LECTURES DECEMBRE 2013En décembre, j’ai lu…

13 livres complets + 2 morceaux de livres (j’ai terminé le premier roman et commencé le dernier) dont :

  • 1 « tome 1 », 5 suites de séries et 9 « one-shot ». Là je dis : chapeau !
  • 8 bd (j’explose les stats !) et 7 romans dont : 4 titres imaginaires, 1 classique, 1 jeunesse et 1 para-austenien.
  • 1 SP (bravo moi-même !) et 8 emprunts (les bd, en fait !).
  • 3 petites maisons d’édition (si on compte les bd)… c’est vraiment pas génial !
  • 3 livres lus sur la liseuse !

 

  • Pas de coups de coeur pour ce dernier mois de l’année 2013, mais d’excellentes découvertes avec : Le Secret de Lady Audley, Sortilège, le deuxième tome de Rose et Le Docteur Héraclius Gloss.
  • Un petit cran en dessous mais tout de même très bons : Sacrées sorcières, le premier tome de Vampire Academy et le cinquième tome de Mercy Thompson.
  • Les autres bd m’ont parfois convaincue illustrativement parlant (Janet Burroughs, la série Korrigans et le titre de Yatuu) mais ont globalement eu du mal à me satisfaire narrativement parlant, surtout Olympes de Gouges et Histoires de Lyon qui, je le concède sont très riches et dénotent un sérieux travail de recherches, m’ont paru soit trop denses soit trop peu développées.
  • Je n’ai pas encore terminé Caroline Bingley donc ne peux me prononcer définitivement mais ayant dévoré les deux tiers… je pense que ce titre entrera dans les bonnes surprises !

Congés de fin d’année obligent, j’ai explosé mes statistiques de lectures et ai réussi à engloutir pas moins de… 3186 pages, dont 988 de bandes-dessinées ! Je ne suis pas sûre de pouvoir continuer sur cette lancée en 2014 mais si j’arrive à diminuer le temps passé sur Facebook, je vais peut-être pouvoir m’en sortir ! ^^

Côté challenges, il me semble que ce n’est pas trop mal non plus : les 3 bd de la série Korrigans entrent dans le challenge Irlande, 3 romans et 2 bd entrent quand à eux dans le challenge XIXe !

♣ ♣ ♣

BILAN ACHATS LIVRES DECEMBRE 2013J’ai été vraiment très très très raisonnable ce mois avec un seul achat (le deuxième tome du Manoir), le reste correspondant à des cadeaux ou des trocs ! Aucun partenariat ce mois-ci et ce n’est pas plus mal. J’avais pris la décision de réduire les réceptions de services presse et finalement, on ne m’en propose quasiment plus (même pas besoin de refuser !). Allez, j’essaye de réduire les acquisitions en 2014… au moins jusqu’à un futur déménagement dans un plus grand appartement ! 😀

BILAN ACHATS DVD DECEMBRE 2013J’ai également reçus trois dvd pour ma collection Temple-ienne et je me suis fait plaisir en m’achetant le dvd et le cd du spectacle Irish celtic (que je suis allée voir début décembre et c’était super !). Là aussi, va falloir que je me calme jusqu’au déménagement…

♣ ♣ ♣

Bilan – rapide – 2013

Depuis plusieurs années (2008 ou 2009), je fais mon bilan détaillé en plein été. En ce 1er janvier, je vais donc me contenter de faire un bref résumé de ce que je retiens de 2013.

  • En 2013, j’ai donc lu 113 « livres » dont 4 manuscrits (je n’ai pas pu vous en parler car il s’agissait de manuscrits envoyés par des maisons d’édition ou des auteurs) et 21 albums/bd/mangas. Le genre le plus représenté est, sans surprise, la littérature de l’imaginaire. Les années passent, je deviens de plus en plus exigeante et seule une dizaine d’ouvrages auront reçus le qualificatif de « coup de coeur ». Malgré tout, les belles découvertes ont été beaucoup plus nombreuses que les déceptions… et c’est le principal !
  • Je m’étais inscrite à plusieurs challenges en début d’année… je n’en ai respecté aucun (ou presque). Aujourd’hui, je ne suis plus que le challenge de Dawn sur la littérature irlandaise et celui de Fanny sur la littérature du XIXe siècle. Deux défis qui se prolongeront en 2014 et que je ne compte pas quitter de si tôt ! Je n’oublie pas le Fin de série d’Acr0 que je ne suis pas très consciencieusement mais qui reste constamment dans un coin de ma tête : je compte bien poursuivre la lecture de mes sagas en 2014 et éviter, au maximum, d’en commencer de nouvelles ! Je pense reconduire le Challenge ABC cette année… mais cette fois, je veux m’y tenir et ne pas le laisser dans un coin ! Dans tous les cas, il faut absolument que je mette les pages correspondantes à jour (et ce n’est pas gagné !)… allez, je me laisse tout le mois de janvier pour ça !
  • En 2013, j’ai continué mes échanges avec ma chère Tsuki et j’ai fait la connaissance d’une nouvelle amie-partenaire de blog, Cali. Le partage et l’amitié sont les maîtres mots de nos échanges et j’espère bien développer encore tout ça en 2014 ! Cette année j’ai également fait plus ample connaissance avec Elodie et je suis heureuse de vous annoncer que nous avons décidé, d’un commun accord, de lier nos deux blogs par un petit partenariat. Echanges plus réguliers (je vais essayer !), lectures communes, petits cadeaux… on va essayer de mettre ça en place ! Et je vais surtout tenter de mieux gérer mon planning pour offrir plus de temps à mes trois partenaires chéries et au blog en général (il faut que j’arrête de passer des heures sur les jeux Facebook chronophages !!!).

bannière blog elodie confidences de miss elody Le Blog La Page FB

  • J’ai eu quelques difficultés à gérer mon emploi du temps ces derniers mois, parce qu’en 2013, pour moi, ça a été pas mal de changements côté professionnel (l’arrivée d’un vrai boulot que j’adore, en temps plein) et j’espère bien que ça va continuer en 2014. Je me souhaite d’ailleurs, pour cette nouvelle année : un CDI, un nouvel appartement plus grand (pour entreposer encore plus de bouquins et de dvd) et… pourquoi pas une vie de famille (2014, l’année de mes 27 ans, je songe sérieusement à une mini-Maureen…) ? Des projets plein la tête, beaucoup d’espoir… je suis confiante, 2014 sera une année exceptionnelle !
  • Et ne vous inquiétez pas, si j’envisage plein de choses dans ma vie privée, je n’oublie pas le blog et j’espère bien que 2014 sera une nouvelle année riche en découvertes livresques et riche en rencontres bloguesques. Je souhaite une plus grande visibilité au blog, des liens de plus en plus forts avec des éditeurs/auteurs… et surtout, encore et toujours plus de partage avec vous, visiteurs et lecteurs du Bazar de la Littérature !

En bref : belle année 2014 à toutes et tous !

Une pensée sur “[Bilan] Décembre 2013

  • Ping : Mes Acquisitions 2014 – 1 (du 01/01 au 05/01/14) | Bazar de la Littérature

  • 4 janvier 2014 à 17 h 47 min
    Permalink

    Très beau bilan 2013
    JE te souhaite une bonne année 2014, remplies de plein de belles choses, autant dans tes passions que dans ta vie privée

    Répondre
  • 3 janvier 2014 à 21 h 21 min
    Permalink

    Très beau bilan Méli. J’espère que 2014 te comblera. Concernant tes lectures de Décembre, je ne peux que sourire devant Sacrées Sorcières qui m’avaient beaucoup marquée enfant.

    Répondre
  • 3 janvier 2014 à 12 h 32 min
    Permalink

    Bravo pour tous ces projets ! Je te souhaite qu’ils prennent vie en 2014 ! Bonne année

    Répondre
  • 2 janvier 2014 à 19 h 42 min
    Permalink

    Tu fais bien de t’auto complimenter, comme ça, tu n’as pas à dépendre des autres 😀 Brvo à toi-même, alors 😉 (surtout pour les achats !)
    Tu sais, je tiens la barre du défi Fin de Série, mais c’est quand même la quatrième année pour laquelle je rempile, alors… 🙂
    En tout cas, j’ai été extrêmement ravie pour toi avec ce nouveau boulot dans lequel tu sembles t’épanouir : alors je te souhaite de tout cœur signer un CDI 😉
    Douce année à toi !

    Répondre
  • 2 janvier 2014 à 8 h 49 min
    Permalink

    Un très beau bilan de grande qualité comme toujours sur ton blog ! Bonne année Méli !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0a890ce6874e08b8fcc7fdf1ff544e87kkkkkkkkkkkk