[Bilan] Challenges 2012

L’année 2012 a été marquée, comme toutes les autres années, par quelques challenges que j’ai plus ou moins (surtout moins) réussis… comme d’habitude ! Je m’y prends un peu en avance, mais je suis sûre que je ne lirai pas un autre titre d’ici le premier jour de janvier alors hop, c’est l’heure des comptes !

challengeya
L
e seul et unique challenge réussi et haut la main en plus ! Inscrite au départ pour 6 malheureux livres, j’ai ensuite gravi les paliers jusqu’au plus élevé qui demandait 24 lectures. J’ai terminé ces 24 lectures le 11/03 et, j’ai continué de les comptabiliser jusqu’en septembre (fin officielle du challenge) et ai atteint le joli chiffre de 47… 47/24, c’est prouvé, la littérature Jeunesse/YA fait définitivement partie de ma vie de lectrice !

challengeimaginaire
Un an pour lire 26 livres… ça se corse ! J’ai seulement atteint les 10 lectures sur 26. Vraiment difficile de piocher dans sa PAL, et donc d’honorer les titres choisis pour cette liste en début d’année, alors que les lectures « urgentes » se multiplient chaque mois. C’est pourquoi je vais peut-être ralentir un petit peu les partenariats et services presse en 2013… Mais c’est tellement plaisant de découvrir des nouveautés !

LAISSEPOURCOMPTE2
Challenge que j’ai lancé en début d’année dernière… Il s’agissait de faire sortir les très très très vieux livres de notre PAL, ceux qui étaient là depuis 1, 2, 3… voire 5 ou 6 ans pour certains !

J’ai été une très mauvaise élève puisque seulement 2 livres de ma vieille PAL (qui en comptait plus de 80) sont enfin sortis de l’oubli… Quelques participants ont réussi à faire mieux et je les félicite !

Je pense relancer ce challenge en 2013, mais je pense le mettre beaucoup plus en avant, le tenir plus à jour et je compte sur vous pour vous inscrire… plus on est de fous… vous connaissez la suite !

BABYSF

Et enfin les Baby Challenges de Livraddict… Je m’étais inscrite à 11 d’entre eux et j’ai fait quelques découvertes intéressantes. Bien sûr, j’ai beaucoup moins lu que je l’aurais souhaité, mais c’est déjà mieux que rien puisque j’ai fait 14 découvertes grâce à eux et ai remporté 6 médailles en chocolat (au moins un score de 8/20) et 1 médaille en bronze (au moins 12/20). Voilà le détail…

Baby Drame : 3/20 –> 3/20 ! +0 ! Et pourtant, j’avais 2 autres titres dans ma PAL… Mais ce n’est pas vraiment ma tasse de thé !
Baby Manga : 3/20 –> 5/20 ! +2, c’est correct et c’est surtout la belle découverte de Fruits Basket !
Baby Polar : 3/20 –> 4/20 ! +1… et j’en ai encore 6 dans ma PAL ! J’aurais largement pu faire mieux…
Baby Bit-Lit : 5/20 –> 8/20 ! +3 et une médaille en chocolat ! Ouf ! Petit coup de coeur pour le Protectorat de l’Ombrelle !
Baby Thriller : 5/20 –> 7/20 ! +2… je passe à côté de la médaille en chocolat, j’abuse ! Et j’en ai encore 5 dans ma PAL !
Baby Fantasy : 8/20 –> 8/20 ! +0… aucune lecture en fantasy, je suis presque choquée par ce résultat ! Comment est-ce possible alors que 5 titres dorment dans ma PAL ? Heureusement que la médaille en chocolat était déjà acquise…
Baby SF : 6/20 –> 9/20 ! +3 ! Je continue ma découverte de la SF et j’adore ! Les 3 titres lus ont été de belles découvertes et je continuerai l’an prochain, c’est sûr !!! Médaille en chocolat !
Baby Jeunesse : 8/20 –> 9/20 ! +1 ! Encore une médaille en chocolat… je me contente de peu !
Baby Contemporain : 7/20 –> 9/20 ! +2 ! Je n’aurais jamais cru avoir un score si haut en littérature contemporaine mais apparemment, je suis assez au goût du jour. Médaille en chocolat également.
Baby Classique : 9/20 –> 9/20 ! +0… je reste sur mes acquis, c’est pas bien du tout… surtout que j’avais 5 autres livres dans ma PAL. Médaille en chocolat.
Baby Théâtre : 14/20 –> 14/20 ! +0… là aussi, je me repose sur mes acquis et ça ne va pas du tout ! Il va falloir changer ça en 2013… Médaille en bronze.

Je suis également inscrite à des challenges ayant une durée illimitée (c’est vachement pratique !) :
Challenge Austenien : il s’agit de lire 6 oeuvres de Jane Austen, 6 oeuvres de littérature para-austenienne et de visionner 6 adaptations. J’en suis à 1 oeuvre d’Austen, 2 de para-austenienne et un nombre incalculable d’adaptations (mais ne les ayant pas encore chroniquer, ça ne compte pas !) donc on va dire 3/18. Je prends mon temps et j’ai assez de choses dans mon appartement pour relever ce défi haut la main !
Chefs-d’oeuvre de la SFFF : J’ai passé la moitié… 5/10. J’ai quelques titres dans ma bibliothèque pour parvenir au bout… ça viendra !

Depuis une quinzaine de jours, je me suis lancée dans un challenge PALesque qui consiste à se lancer des défis. J’avais choisi ce barème : 10 livres lus/ 2 livres achetés (ou troqués). J’étais très bien partie et il a fallu que je faiblisse… au lieu des 2 livres autorisés, je me suis retrouvée à 5 ! Un cas désespéré je suis. Je vais essayer de me rattraper dans les semaines à venir… Je continue et je me motive ! Je vous en parle dès que je connais une avancée majeure ou un évènement important !

En 2013, je compte relancer le Challenge des Laissés pour compte (ouvrez l’oeil, je lancerai les inscriptions début janvier), me réinscrire aux baby Challenges (mais je ne sais pas encore lesquels), me réinscrire au Challenge ABC Imaginaire et peut-être tenter le Challenge Livraddict… Je vous parle de ça début janvier et ferai un article pour vous résumer mes nouvelles inscriptions, mes listes envisagées et mes buts à atteindre… On croise les doigts et on me soutient !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b7a608787353a1659f4fa367d11157f1:::