La Récréation Musicale [1]

Bonjour à tous !

Aujourd’hui, vendredi 15 juin, j’ai le regret de vous annoncer qu’il n’y aura pas de Quinze Littéraire. Je suis vraiment désolée mais j’ai été incapable d’assurer la rédaction de celui-ci. Comme vous avez pu le voir, l’article des sorties du mois n’a été publié dans son ensemble qu’hier soir (au lieu du 1er juin) et je connais une petite baisse de régime. Ne vous inquiétez pas, j’ai toujours autant envie de m’occuper du blog (même plus que jamais !) mais début juin a été une période assez chargée au niveau de l’emploi du temps et fatigante. Les choses devraient dorénavant se tasser et rentrer dans l’ordre. En revanche, je vous annonce d’ores et déjà (mais j’en reparlerai au moment voulu) que je serai absente du 16 au 31 août (je pars découvrir le pays de mes ancêtres… à savoir la belle Irlande…) et qu’il me sera difficile de publier quoi que ce soit pendant cette période (si j’arrive à programmer des articles vous aurez peut-être droit à un ou deux billets, mais je suis vraiment nulle et quasi incapable d’avoir des billets d’avance…).

Voilà plusieurs mois que j’avais envie de mettre en place un nouveau rendez-vous. Je profite de l’absence du Quinze Littéraire pour le lancer exceptionnellement aujourd’hui (pour vous faire un peu oublier que je me suis laissée déborder) mais la publication se fera le 20 de chaque mois. Ne vous attendez pas à quelque chose d’élaborée (je suis déjà overbookée, je ne veux pas en rajouter) mais juste à un petit clin d’oeil à quelque chose qui occupe quasiment toutes les heures de ma journée (à part quand je travaille) : la musique. J’écoute plus de musique que je ne lis. J’écoute de la musique quand je : surfe sur internet, fais le ménage, prépare les repas, me prépare dans la salle de bain, lis, rédige mes chroniques, prends les transports en commun seule et même parfois pour m’endormir. Pour faire simple, quand je suis chez moi et que je ne regarde pas un épisode de série ou un film, il y a de la musique. J’aime acheter les cds des groupes que j’aime (même si on trouve tout ou presque sur Internet, c’est mon côté collectionneuse qui ressort) et je monte régulièrement à Paris (chambre d’hôtel et tout le toutim) pour voir un concert qui m’intéresse. Bref, sans musique, c’est juste impossible.
J‘ai des goûts assez variés. Par contre, grâce au récent jeu de Facebook (sorte de blind test) je me suis rendue compte que j’étais carrément nulle au niveau des hits actuels (je n’écoute pas la radio, jamais, et je ne suis absolument pas au courant de ce qui sort… faut dire, c’est pas ma cam, donc je m’en fiche un peu). Si un jour vous venez dans mon appartement, vous aurez plus de chance d’entendre du pagan folk et du hard rock que du David Guetta, faut pas se leurrer. Mais comme j’écoute des choses qui, justement, ne passent pas à la radio et qui méritent le détour, je me suis dit que ça pourrait peut-être vous intéresser de découvrir tout ça… d’où ce nouveau rendez-vous !

Bonne future écoute… et soyez ouverts, j’écoute des trucs « chelou » comme pourraient le dire les élèves du lycée où je bosse !

♣ ♣ ♣

 

melilarécréationmusicale

On remercie à nouveau Luthien pour ce logo absolument PARFAIT !
J’en suis amoureuse, il est carrément MAGNIFIQUE ! Merci, merci, merci !

 

Je ne savais pas quel morceau/groupe/musicien vous présenter lors de ce tout premier numéro, et en fait, depuis quatre ou cinq jours, j’écoute en boucle… Omnia ! Voilà le moyen parfait de commencer ce nouveau rendez-vous.

Omnia c’est LE groupe de pagan folk que j’adore. Plus que Faun même (je vous présenterai Faun prochainement, je pense). Et je croise bien fort les doigts pour que le groupe soit présent au futur Trolls & Légendes (en mars 2013), si je peux y aller !

Voilà deux petites chansons que j’aime particulièrement (j’en aime beaucoup d’autres, mais il faut bien faire un choix !)

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=Z00fN8wVFck]Ce morceau me donne envie de danser ! La choré est simple en plus (je l’ai apprise lors d’un bal irlandais) ! EDIT MAI 2013 : il s’agit d’un cercle circassien ! 😉

 

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=H0zTPCQFJ2c]Un chant guerrier que j’aime beaucoup. Et Morrigan est une figure mythologique mystérieuse et… intrigante !

 

Et un concert complet (merci Youtube) qui tourne quasi en boucle dans mon appart’ !

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=JXPDmK5eNvg]

 

♣ ♣ ♣

 

Pour les lyonnaises et lyonnais, outre les Nuits de Fourvière, il y a un petit évènement intéressant le jeudi 28 juin. Monsieur Luc Arbogast donnera un concert dans le Temple du Change (place du Change, dans la rue Saint-Jean). Les places sont à retirer à la Mandragore (boutique médiévale du Vieux-Lyon), vous pourrez également y acheter le nouveau cd du Monsieur. Plus de renseignements sur l’évènement ici.

Pour ceux qui ne connaissent pas, ça vaut le détour. Luc Arbogast surprend beaucoup dès qu’il ouvre la bouche… mais je vous laisse plutôt juger par vous-même… C’est particulier, mais lorsque vous l’écoutez, à quelques mètres, c’est très « émouvant ». J’écoute très souvent ses albums, pour m’apaiser et je vous les conseille !

[youtube http://www.youtube.com/watch?v=1eHWApcKfns]

Il se produit très très très souvent sur les parvis des églises de France (Lyon, Strasbourg…) et dans les festivals médiévaux (Provins, Saint Chartier…). Si vous entendez cette voix, faîtes comme tout le monde, arrêtez-vous et savourez !

(Pour la petite anecdote, Monsieur Arbogast habitait – aux dernières nouvelles – à une dizaine de kilomètres de chez mes parents… pour une fois qu’on peut être fiers d’une célébrité locale !)

EDIT MAI 2013 : vous l’avez peut-être croisé dans The Voice dans les premiers épisodes et jusqu’au premier prime en live ! 😉

 

Une pensée sur “La Récréation Musicale [1]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

a3617522b92a53797419a079a0a74133kkkkk