Thursday Next, Tome 1 : L'Affaire Jane Eyre de Jasper FFORDE

thursday next 1 l'affaire jane eyre jasper fforde
Thursday Next, Tome 1 :

L’Affaire Jane Eyre
de Jasper FFORDE
10/18 (Domaine étranger), 
2009, p. 410

Première Publication : 2001

Pour l’acheter : L’affaire Jane Eyre

Jasper Fforde (né à Londres le 11 janvier 1961) est un écrivain britannique. Il a travaillé vingt ans dans l’industrie cinématographique, avant d’abandonner ce métier afin d’avoir plus de temps pour jouer avec les mots.
Son premier roman, L’Affaire Jane Eyre, a essuyé 76 refus d’éditeurs avant d’être finalement accepté pour une « éventuelle » édition par Penguin. Le livre a, dès sa sortie, connu un grand succès.

♣ ♣ ♣

Thursday Next, la trentaine, fait partie depuis plusieurs années, de l’OS-27, l’Opération Spéciale numéro 27, aussi appelée la Brigade Littéraire, et est spécialiste de Shakespeare. Le vol d’un manuscrit original d’un titre de Dickenspar le dangereux criminel Achéron Hadès, qu’elle est la seule à avoir autant côtoyé lorsqu’elle était étudiante, la propulse pour un temps dans le service très spécial de Recherche et de Contention, OS-5. 
Entourée d’un père qui joue avec le temps, d’un ancien petit-ami célèbre et d’un oncle inventeur dans l’âme, Thursday doit retrouver Achéron Hadès avant qu’il ne parvienne à ses fins, à savoir : détruire certains personnages des originaux de romans célèbres, changeant ces derniers à tout jamais…

Il faut impérativement que j’arrête d’attendre des jours (voire des semaines) après la lecture avant de rédiger mes billets (ou au moins que je prenne des notes) car j’en arrive à ne plus me souvenir… Vive ma mémoire de poisson rouge… Bon. Juste ce petit aparté  pour vous prévenir que cet avis risque d’être, sinon court, au moins assez décousu car je ne suis pas encore sûre de réussir à mettre mes idées en place…

J’ai acheté ce livre il y a tout juste un an, ayant craqué sur le titre après l’avoir vu cité de nombreuses fois sur Livraddict. Je remercie d’ailleurs le forum, Bibliomania et les blogueurs, car sans eux, jamais je n’aurais entendu parler de Jasper Fforde et de sa série Thursday Next dont L’Affaire Jane Eyre est le premier volet.
Je pense que si mon emploi du temps avait permis une lecture assidue et rapide, j’aurais pu avoir un coup de cœur. Malheureusement, trop de coupures m’ont empêchée de m’immerger totalement dans cet univers loufoque à la Doctor Who. Malgré tout, cette lecture reste une excellente découverte qui me donne très envie de me plonger dans les tomes suivants !

Un tel résumé annonce la couleur : un univers complètement dingue et légèrement tordu qui m’a fait penser à Doctor Who, avec son humour très « English ». En effet, Jasper Fforde nous propulse dans une Angleterre de la deuxième moitié du XXème siècle où certains parviennent à voyager dans le temps et l’espace (et donc à prédire/modifier les évènements), où les dodos naissent grâce à des kits en boîte et surtout, où la littérature a une telle importance qu’une brigade d’agents s’emploie à la protéger. On ne s’étonne plus alors que les personnages des romans soient des personnes à part entière et puissent avoir une quelconque influence sur le monde « réel », ni d’ailleurs qu’il soit possible d’aller leur rendre une petite visite dans les dits romans…
L’univers (qualifié d’uchronie) mis en place par Jasper Fforde est brillant, aucun doute là-dessus. En revanche, il est tellement riche et original qu’il faut un certain temps d’adaptation et une certaine concentration pour ne pas passer à côté d’éléments importants. Je regrette de ne pas avoir eu l’esprit clair au moment de ma lecture car je suis persuadée que si mes pensées n’avaient pas été distraites par autre chose, j’aurais pu adhérer entièrement à ce monde. J’ai du me contenter d’une accumulation de courts voyages dès que j’avais l’occasion de lire une page ou deux alors que j’aurais aimé un seul long séjour de quelques heures au pays de Jasper Fforde… Je vous conseille donc de vous lancer dans cette lecture si vous avez de longues plages horaires devant vous, vous la savourerez plus !

jasper ffordeAvec un tel « contexte », difficile de classer L’Affaire Jane Eyre dans un genre précis. Science-fiction si l’on se base sur l’univers ou enquête policière si on préfère prendre en compte le déroulement de l’intrigue ? Un savant mélange des deux mais pour ma part, j’ai choisi de ranger cette chronique dans la catégorie « roman imaginaire » de mon blog !
Je ne sais absolument pas ce qu’il en est du texte originel mais en tout cas, la traduction est très agréable à parcourir et très fluide. J’ai beaucoup aimé les courts chapitres et l’extrait présent à chaque fois en introduction ; extrait du journal d’un des personnages, d’un rapport, d’un ouvrage quelconque… quelque soit la nature de cet extrait, il apporte de nouveaux éléments sur le monde mis en place par Jasper Fforde ou des éclaircissements sur tel ou tel personnage.
L’auteur a choisi d’écrire à la première personne du singulier, du point de vue exclusif de l’héroïne, Thursday Next. On parcoure donc une sorte de « journal intime » ou de « mémoires » qui rend hommage à l’humour de la narratrice. Et qu’est-ce que c’est sympa à lire !

Le titre laisse penser que Jane Eyre (l’héroïne et/ou le roman de Charlotte Brontë, que je vous conseille) sera au centre de l’intrigue. En fait, et même si ce monument de la littérature anglaise est présent tout au long du texte en filigrane, c’est vraiment dans la dernière partie qu’il prend toute son importance. 
L’Affaire Jane Eyre n’est pas seulement un hommage à la demoiselle Brontë, mais fait la part belle à de nombreux classiques : Dickens et Shakespeare, pour ne citer qu’eux. Une mine de références, un véritable appel à la découverte de ces titres (si ce n’est pas déjà fait) ! 
Quant à l’enquête en elle-même, elle reste assez classique et c’est vraiment le contexte et les personnages qui l’entourent qui font tout son intérêt !

En parlant des personnages, sachez qu’ils sont assez nombreux. Si j’ai bien repéré les principaux (Thursday, Hadès ou encore l’oncle de l’héroïne), je me suis parfois embrouillée avec les secondaires, notamment en ce qui concerne l’entourage professionnel de Thursday(tout au long de ma lecture, j’ai confondu ses collègues et ses supérieurs…). 
Mis à part ce petit cafouillage, les figures sont assez creusées et « uniques » pour qu’elles soient marquantes et attachantes, chacune à leur façon. L’héroïne est une de celle qu’on retient : amicale (sa vie amoureuse est très amusante à suivre !), forte, courageuse, intelligente et avec une bonne répartie ; c’est une copine que j’ai hâte de retrouver dans les tomes suivants…

Une pensée sur “Thursday Next, Tome 1 : L'Affaire Jane Eyre de Jasper FFORDE

  • Ping : Des sagas dans la bibliothèque ! | Bazar de la Littérature

  • 17 juillet 2014 à 9 h 40 min
    Permalink

    J’adoreee cette série ! Je les ai tous acheté et lu (sauf le dernier j’attends qu’il sorte en poche ^^) En plus quand on a lu les livres dont ils font références et qu’on connaît M. Rochester c’est encore plus intéressant ! J’adore l’humour de ces bouquins !

    Répondre
    • 14 juillet 2014 à 20 h 29 min
      Permalink

      Je n’ai plus grand souvenir 3 ans après mais je pense que c’est un livre à rapprocher davantage de Docteur Who que des soeurs Brontë. Donc évidemment, ça n’a pas grand chose à voir, à part le pays d’origine ! ^^

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

c44affa0fddb7ee42b4d8e1f543abf2c--------------------------------