Le Grand livre des Contes de PERRAULT, GRIMM et ANDERSEN

grandlivredesContes
Le Grand livre des Contes

de PERRAULT, GRIMM
et ANDERSEN

Editions CELIV,
1988, p.172

Première Publication : 1988

Contes de PERRAULT
La Belle au bois dormant – Le Petit Poucet – Le Petit Chaperon rouge – Les Fées – Cendrillon – Le Chat botté

Contes de GRIMM
Blanche-Neige – Hansel et Gretel – Blanche-Rose et Rosette – Peau d’Ane

Contes d’ANDERSEN
Le Petit Soldat de plomb – Les Fleurs de la petite Ida – Les Cygnes sauvages – Le Vilain petit Canard

Ce beau livre m’accompagne depuis ma plus tendre enfance et j’espère qu’il accompagnera également mes enfants (si je parviens à en avoir un jour !)… Ayant également grandi avec Walt Disney et me régalant toujours (à bientôt 22 ans…) avec ces dessins animés (j’ai d’ailleurs découvert, il y a peu, Il était une fois, et j’adore ! ^^) ; l’univers du conte est donc un univers qui m’est familier et dont je ne me lasse pas.

Ce recueil nous propose 14 contes de trois (enfin quatre si on compte les deux frères Grimm) auteurs différents : Perrault, Grimm et Andersen. Certains contes sont très connus (merci Walt Disney) et d’autres beaucoup moins, ce qui permet de jolies découvertes à la première lecture. C’est par exemple le cas de mon conte préféré : Les Cygnes sauvages. Il semblerait qu’une réécriture de celui-ci ait été publié chez Atalante par Juliet Marillier, sous le titre Soeur des cygnes, en deux tomes. Je pense d’ailleurs que ces deux volumes vont rapidement finir dans ma PAL !

Bref. Les contes ont souvent des schémas narratifs similaires (tout commence très mal, les choses semblent s’améliorer, puis un grand malheur encore plus horrible que la situation de départ survient, et enfin, tout est bien qui finit bien !), c’est un peu les montagnes russes ; mais, je ne m’en lasse pas !

J’aime particulièrement ce recueil, car il contient de superbes illustrations. Celles-ci sont mises au point par Benvenuti pour les contes de Perrault, par Nardini pour les contes de Grimm et enfin par Maraja pour les contes d’Andersen. J’ai une petite préférence pour le premier et le troisième illustrateurs qui maîtrisent mieux les expressions du visage et la texture des vêtements que le deuxième, à mon goût. Les illustrations présentées sur l’image ci-dessous, sont de Benvenuti, pour le conte Cendrillon.

Il n’y a pas bien plus à dire, si ce n’est que certains contes diffèrent des versions offertes par Disney, vous pourriez être surpris par certaines découvertes ! Un beau livre à garder une vie entière, et à lire et à relire sans aucune modération !

grand livre des contes cendrillon

Une pensée sur “Le Grand livre des Contes de PERRAULT, GRIMM et ANDERSEN

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

8f77c62b54f19a0a423288f6678d5d04_______________