La Jeune fille à la perle de Tracy CHEVALIER

coupdecoeur
la jeune fille à la perle tracy chevalierLa Jeune fille à la perle

de Tracy CHEVALIER

Folio,
2008, p.313

Première Publication : 1999

Pour l’acheter : La Jeune Fille à la perle

Tracy Chevalier, née le 19 octobre 1962 à Washington, est une écrivaine américaine. Spécialisée dans les romans historiques, elle habite Londres depuis 1984 avec son mari et son fils.

La Dame à la licorne Le Récital des anges

♣ ♣ ♣

La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au XVIIème siècle. Griet s’occupe du ménage et des six enfants de Vermeer en s’efforçant d’amadouer l’épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives.
Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l’introduit dans son univers. À mesure que s’affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville…
Un roman envoûtant sur la corruption de l’innocence, l’histoire d’un coeur simple sacrifié au bûcher du génie.

Absolument superbe. Un véritable coup de coeur. L’histoire, en premier lieu, est passionnante, toute en émotions retenues et en sensibilité. Le personnage de Griet est très attachant, véritablement émouvant ; et celui du peintre Vermeer est intéressant, tout en subtilité ! J’ai aimé me plonger dans le XVIIe hollandais, au moment de l’apogée de la peinture, l’auteur offre beaucoup de détails, et c’est très appréciable. Quant à l’écriture de Tracy Chevalier en elle-même, elle est simple, très abordable, douce et fluide ; un bonheur de se plonger entre ses lignes.

Je profite de ce petit coin pour vous parler de l’adaptation cinématographique que je trouve absolument sublime. Les deux acteurs principaux : Scarlett Johansson et Colin Firth sont très bons, dans le ton et très convaincants ; j’aime particulièrement leurs jeux de regards, très pénétrants. Si vous souhaitez des critiques plus détaillées, je vous renvoie à celles que j’ai faites, sur le livre et le film.

 

Une pensée sur “La Jeune fille à la perle de Tracy CHEVALIER

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

b4c79743f881c622dbfcfb556347a3f5LLLLL