Peter Pan de James Matthew BARRIE

peter pan
Peter Pan
de James Matthew BARRIE
Librio,
2007, p. 140

Première Publication : 1902

Pour l’acheter : Peter Pan

James Matthew Barrie était un homme menu, mince et de petite taille. On soulignait parfois sa démarche quasi enfantine, tel son héros Peter qui ne voulait pas grandir. On considère que ce personnage atypique était asexuel. On suppose que ce fut entre autres pour cela que l’auteur divorça en 1909.

Peter Pan enlève Wendy et ses frères. Il les conduit au Pays Imaginaire où il règne en maître sur les enfants abandonnés. La lutte contre le Capitaine Crochet est sans merci. La jalousie de la fée Clochette est sans pitié pour Wendy… Et le dévouement de Wendy pour les enfants sans mère est sans limite.

Découvrir l’oeuvre originelle de Peter Pan était d’une réelle importance pour moi et cela faisait très longtemps que je voulais la lire ! Je ne suis pas déçue. L’histoire est telle que nous la connaissons tous (merci Disney), avec quelques éléments plus marqués ici : Peter se révèle très cruel et égoïste (chose que Disney a effacé) ainsi que Clochette. Le petit garçon ne se soucie de rien sauf de lui-même et oublie tout très vite, par exemple, lorsqu’à la fin, il revient visiter Wendy alors qu’elle est adulte, et qu’elle lui demande où est Clochette, il ne se souvient plus d’elle, elle est morte depuis longtemps et une autre a pris sa place, de même que Crochet… Pour le reste : la nounou berger allemand Nana est bel et bien présente, ainsi que les indiens, les enfants perdus et tout le reste. Mais, plus qu’un conte pour enfant, Peter Pan est une belle réflexion sur le fait de grandir, et sur le fait de mourir… Pour ceux qui aiment l’histoire, je vous conseille Hook avec Robin Williams et Julia Roberts ; Finding Neverland avec Johnny Depp, Kate Winslet et Freddie Highmore ; Peter Pan avec Jeremy Sumpter et Jason Isaacs…

 

Une pensée sur “Peter Pan de James Matthew BARRIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

bcb7b6bf4f599f4ea763343051d472ff```````````````